Infos Viêt Nam

La France et le Vietnam, main dans la main pour aménager le lac de l’Épée restituée

Le projet d’aménagement des environs du lac de l’Épée restituée (lac Hoàn Kiêm) est le fruit de la coopération entre l’arrondissement de Hoàn Kiêm et PRX-Vietnam.

Le projet d’aménagement des environs du lac de l’Épée restituée (lac Hoàn Kiêm) est le fruit de la coopération entre l’arrondissement de Hoàn Kiêm et PRX-Vietnam. Ce projet contribue à accentuer la relation de longue date entre la France et le Vietnam.

L’ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery, et le président du Comité populaire de l’arrondissement de Hoàn Kiêm, à Hanoï, Pham Tuân Long, se sont rendus, le 28 juillet, sur le chantier d’aménagement des environs du lac de l’Épée restituée. Ils ont également écouté les experts de PRX-Vietnam (Bureau de la coopération décentralisée entre la région française Île-de-France et le Comité populaire de Hanoï) présenter les grandes lignes du projet qui prend en compte tous les éléments historiques et culturels du lac.

“L’aménagement des environs du lac de l’Épée restituée est un projet de premier rang de la ville de Hanoï. Nous coopérons étroitement avec les experts de PRX-Vietnam pour trouver les meilleures solutions techniques pour ce projet”, souligne Pham Tuân Long. Le dirigeant a également applaudi l’efficacité de la coopération de longue date entre l’arrondissement de Hoàn Kiêm et la région française Île-de-France dans toute une série de projets, notamment la préservation des patrimoines urbains. Pham Tuân Long a particulièrement insisté sur les résultats positifs du projet “Hoàn Kiêm Air” déployé depuis 2016 qui vise à évaluer les impacts du trafic urbain sur la qualité de l’air de l’arrondissement. Dans l’avenir, l’arrondissement de Hoàn Kiêm resserrera sa coopération avec PRX-Vietnam afin d’étudier le projet d’élargissement de la rue piétonne qui part de l’Opéra de Hanoï et inclue les rues Tràng Tiên et Hàng Khay.

Pour sa part, l’ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery s’est également réjoui de la “coopération très riche, ancienne et diversifiée entre la France et la ville de Hanoï dans tous les domaines, notamment la valorisation de la ville à des fins touristiques et culturelles. (…) Nous sommes convaincus que le vieux quartier de Hanoï constitue un patrimoine culturel, historique et architecturel de la ville. Hanoï est la seule capitale asiatique à avoir su préserver intégralement son patrimoine”, fait-t-il part.

“Le projet d’aménagement des environs du lac Hoàn Kiêm est emblématique. Il est la représentation des échanges historiques entre la France et le Vietnam”, affirme Emmanuel Cerise, directeur de PRX-Vietnam. “Hoàn Kiêm porte les légendes de la formation de la ville de Hanoï. Le lac recèle aussi, dans l’aménagement des espaces publics, l’ambition des colons Français de faire de Hanoï une ville universelle”, ajoute-t-il.

Les experts ont étudié minutieusement l’ensemble des éléments liés au lac : les activités quotidiennes des habitants, la circulation, les valeurs touristiques et culturelles… Le projet s’efforcera de concilier tous ces facteurs pour constituer un espace public dédié aux habitants et un symbole patrimonial de la capitale.

Agence Vietnamienne d’Information – 29 juillet 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer