Infos Viêt Nam

Le Vietnam enregistre un excédent commercial de 6,5 mds d’USD

Le Vietnam a enregistré un excédent commercial d’environ un milliard d’USD en juillet. Ainsi, en sept mois, la balance commerciale a enregistré un excédent commercial de 6,5 milliards d’USD contre près de 2 milliards d’USD à la même période de 2019, selon le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Le secteur à capitaux étrangers (y compris pétrole brut) a largement contribué à ce résultat avec 17,6 milliards  d’USD. Le secteur économique national a connu un déficit commercial de plus de 11 milliards d’USD.

En juillet, les exportations nationales ont atteint 23 milliards  d’USD, en hausse de 2% sur un mois. À l’exception des produits industriels transformés, qui ont progressé de près de 1%, les autres groupes ont tous régressé. Cela montre que l’exportation de nombreux produits clés est encore difficile dans le contexte de l’épidémie du nouveau coronavirus.

Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires à l’export s’est élevé à près de 146 milliards de dollars, en hausse de 0,2% en glissement annuel. Les États-Unis demeurent   le plus grand débouché des produits du Vietnam avec près de 38 milliards de dollars, suivis par la Chine avec 23,5 milliards  d’USD, l’Union européenne (UE) avec 19,5 milliards, et l’ASEAN avec 12,8 milliards.

L’excédent commercial a fortement augmenté cette année, principalement en raison de la réduction des importations nationales, qui n’ont atteint en juillet que 22 milliards  d’USD, portant à 139,3 milliards la valeur total en sept mois, en baisse de 3% sur un an.

Les importations de nombreuses matières premières destinées à la production nationale ont fortement chuté, comme les tissus (-15%), l’acier (-14%), les matières de textiles et chaussures (-16%). La Chine reste un grand marché d’importation avec un chiffre d’affaires de près de 42 milliards  d’USD, suivie par la République de Corée avec 24,3 milliards, l’ASEAN avec 17 milliards…

Les exportations nationales au cours des 5 derniers mois de l’année se heurteront encore à de nombreuses difficultés. Mais l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam (EVFTA), entré en vigueur le 1er  août, ouvrira une grande opportunité aux marchandises et  entreprises vietnamiennes sur ce vaste marché.

Agence Vietnamienne d’Information – 4 août 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer