Infos Viêt Nam

La troisième femme : Un film de Ash Mayfair

Print Friendly, PDF & Email

La troisième femme, le film de Ash Mayfair, aborde la sexualité féminine, le passage de l’enfance à l’âge adulte, et la lutte individuelle dans une société patriarcale du Vietnam rural du XIXème siècle.

La troisième femme est inspirée de l’histoire de ma famille. Une histoire qui remonte à la fin des temps, un conte sur l’amour et la découverte de soi à une époque où les femmes n’avaient pas droit au chapitre. Les thèmes de la sexualité féminine, du passage de l’enfance à l’âge adulte, et la lutte individuelle dans une société patriarcale m’ont toujours fascinés. J’ai grandi au Vietnam, un pays qui a placé la tradition, l’histoire et le bien être de la communauté au premier plan, avant les aspirations personnelles. L’héroïne de notre histoire va découvrir que son identité de troisième femme doit assumer plusieurs rôles: celui d’enfant, de femme, d’épouse, d’amante et peut-être de mère. Les hommes et femmes dans mon scénario sont tous inspirés de personnes ayant vraiment existé dans les campagnes rurales du Vietnam. Même si l’histoire est fictionnelle, ses ramifications sont inspirées d’évènements réels. Ainsi mon arrière grand-mère et ma grand-mère ont subi des mariages arrangés alors qu’elles étaient très jeunes. Mon arrière grand-mère a vécu dans un mariage polygame depuis l’adolescence jusqu’ à la fin de sa vie.

L’histoire des mariages arrangés a des ancrages profonds, j’étais attirée naturellement par le sujet en raison de mon héritage familial mais aussi parce que cette pratique reste malheureusement d’actualité dans plusieurs pays dans le monde. Avec une jeune héroïne, j’avais le devoir de traiter des sujets de la sexualité et de la sensualité avec délicatesse. Cependant, je ne pouvais m’échapper à la responsabilité de faire un portrait des émotions diverses que traverse May dans cette nouvelle vie. Son désir pour Xuan, la deuxième femme, associé à sa grossesse et au déracinement en arrivant dans sa belle-famille précipitent l’éducation sentimentale de May, bien au-delà de ce qu’elle est censée vivre à cet âge-là.” Ash Mayfair

Ash Mayfair est née et a grandi au Vietnam et a étudié la mise en scène aux Etats Unis où elle a été diplômée d’un master des beaux arts en réalisation à l’Université de New York. Ses courts-métrages « l’homme d’argent», «Sam» , «le coeur d’une poupée» , «les sauterelles» , «Lupo» , «réveiller les morts», et «Sans issue» ont été montrés dans de nombreux festivals internationaux.

L’histoire : Dans le Vietnam rural du XIXème siècle, May, 14 ans, devient la troisième épouse du riche propriétaire Hung. Elle comprend rapidement qu’elle ne peut obtenir un statut social plus prestigieux qu’en s’imposant comme étant une femme capable de donner naissance à un fils. L’espoir de May de changer de position sociale devient réel lorsqu’elle est enceinte…

  • Réalisation : Ash Mayfair
  • Avec : Le Vu Long, Tran Nu Yen Khé
  • Production : NGOC Tran Productions Ho chi minh ville

Au cinéma le 19 août 2020 en France.

Par Jean Marc Lebeaupin – ArtsixMic – 31 Juillet 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer