Infos Viêt Nam

L’Agence vietnamienne d’Information à l’honneur

Le 1er septembre, le président vietnamien Nguyên Phu Trong a décidé de décerner le titre “Héros des Forces armées populaires” à 15 collectifs ayant eu de grandes contributions à la Résistance contre l’armée américaine, dont l’Agence d’information de Libération (Thông tân xa Giai Phong).

Le président vietnamien Nguyên Phu Trong a décidé le 1er septembre, de décerner le titre “Héros des Forces armées populaires” à l’Agence d’information de Libération (Thông tân xa Giai Phong) pour avoir eu de grandes contributions à la Résistance contre l’armée américaine, 
Il s’agit de la 3e fois que l’Agence Vietnamienne d’Information (VNA) a reçu le noble titre de “Héros”, après “Héros des Forces armées populaires” et “Héros du Travail à la période de Renouveau”.

Le 15 septembre 1945, l’Agence Vietnamienne d’Information – nom donné par le Président Hô Chi Minh – a publié l’intégralité de la Déclaration d’Indépendance et la liste des membres du gouvernement provisoire de la République démocratique du Vietnam dans des bulletins en trois langues : le vietnamien avec TTXVN comme acronyme, l’anglais avec VNA (Vietnam News Agency) et le français avec AVI (Agence Vietnamienne d’Information). Cet événement revêtait une grande signification non seulement pour l’Agence Vietnamienne d’Information mais aussi pour toute la nation. Le 15 septembre est depuis la Journée célébrant l’Agence vietnamienne d’Information.

Dès la réunification nationale, le 24 mai 1976, en application d’une directive du secrétariat du Comité central du Parti, l’Agence Vietnamienne d’Information et l’Agence d’Information de Libération – organe d’information officielle du Front national pour la libération du Sud Vietnam, ont été regroupées, marquant une nouvelle étape de développement. Le 12 mai 1977, le Comité permanent de l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam a adopté une résolution pour approuver un changement du nom vietnamien de l’Agence vietnamienne d’Information qui est depuis appelée ”Thông tân xa Viêt Nam” au lieu de “Viêt Nam Thông tân xa”.

La fondation et le développement de l’Agence Vietnamienne d’Information sont étroitement liés à la Révolution, à la libération nationale et au développement national du Vietnam. Pendant les résistances pour l’indépendance nationale, les journalistes de l’Agence vietnamienne d’Information étaient aussi des soldats. Avec plus de 260 morts pour la Patrie, l’Agence Vietnamienne d’Information est l’organe de presse ayant eu le plus grand nombre de journalistes tombés dans le pays.

Après plus de sept décennies de combat, d’édification et de développement, l’Agence Vietnamienne d’Information est le premier organe de presse du Vietnam à se voir décerner trois titres de Héros : “Héros du Travail à la période de Renouveau” et “Héros des Forces armées populaires” (deux fois). En outre, elle a obtenu l’Ordre de l’Etoile d’Or, l’Ordre Hô Chi Minh (deux fois), l’Ordre de l’Indépendance de première classe (deux fois) et plusieurs autres distinctions honorifiques.

Agence Vietnamienne d’Information – 1er septembre 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer