Infos Thailande

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha joue la carte de la peur d’une deuxième vague de coronavirus Covid-19 pour décourager les manifestants

Print Friendly, PDF & Email

Le Premier ministre, Prayut Chan-o-cha, estime que la manifestation antigouvernementale prévue ce week-end à Bangkok, pourrait entraîner une seconde vague de coronavirus Covid-19 en Thaïlande. Il appelle à l’annulation de celle-ci, alors que le pays n’a, officiellement, enregistré que quelques rares cas de transmission locale depuis plus de trois mois.

M. Prayut, dans une allocution télévisée, a déclaré que ce rassemblement massif — qui pourrait apparaître comme la plus grande contestation jamais organisée contre son pouvoir — pose « un risque énorme de nouvelles infections ».

« Et avec cela, vous mettez également en danger les moyens de subsistance de dizaines de millions de Thaïlandais », déclare-t-il.

Le Premier ministre a appelé toutes les parties concernées à laisser de côté les questions politiques et à se concentrer sur la relance du pays.

« Toute recrudescence majeure des infections entraînera des conséquences terribles et une catastrophe économique encore plus grave, comme nous n’en avons jamais vu. Pensez-y, s’il vous plaît », implore-t-il.

« Vos manifestations ralentissent la reprise économique, car elles affectent la confiance des entreprises », poursuit M. Prayut.

Le rassemblement doit débuter samedi après-midi sur le campus Tha Prachan de l’université Thammasat. Il continuera toute la nuit, avant que les contestataires ne marchent vers le siège du gouvernement dimanche.

Depuis la fin du confinement, de nombreuses manifestations menées par des étudiants se sont tenues à Bangkok et dans le reste de la Thaïlande. Les participants réclament notamment la démission de M. Prayut, une modification de la Constitution et une réforme de la monarchie, un sujet longtemps évité en raison de la législation draconienne sur la lèse-majesté.

Alors que les organisateurs tablent sur une affluence qui pourrait atteindre 100 000 personnes, certains médias locaux ont évoqué le chiffre de 50 000. Du côté du pouvoir, près de 10 000 policiers antiémeutes devraient être mobilisés.

Le chef du gouvernement ajoute qu’il a « demandé à nos forces de l’ordre d’être tolérantes. J’ai confiance dans le bon sens des manifestants ».

Le 17 août dernier, un rassemblement de 20 000 à 30 000 personnes s’était tenu au monument de la démocratie à Bangkok. Il s’agissait de la plus grande mobilisation depuis le coup d’État militaire de 2014, mené par le chef de l’armée de l’époque, Prayut Chan-o-cha.

Dans son intervention, le Premier ministre a par ailleurs affirmé : « Permettez-moi de dire à tous les manifestants, maintenant, haut et fort, que j’entends vos griefs politiques et que vous avez des objections à la Constitution. Je respecte vos opinions ».

« Mais pour le moment, notre pays est confronté à des problèmes beaucoup plus urgents et douloureux qu’il doit résoudre », estime-t-il. « Essayons de surmonter cette crise mondiale, et ensuite nous pourrons revenir à la politique. »

Par Nicolas – Siam Actu – 18 Septembre 2020

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer