Infos Viêt Nam

Six mois après l’accord UE-Vietnam, les droits humains patinent

Six mois après le feu vert à l’accord de libre-échange avec le Vietnam, des députés européens s’inquiètent de la dégradation de la situation des droits humains dans ce pays.

L’Europe pèsera-t-elle un jour sur le respect des droits humains chez le dernier de ses amis commerciaux? Six mois après que le Conseil de l’UE ait donné son feu vert à l’Accord de libre-échange avec le Vietnam (EVFTA), une soixantaine d’eurodéputés s’inquiètent de la dégradation de la situation dans le pays.

Le Parlement avait espéré que cet accord « mènerait à l’amélioration de la situation des droits politiques et humains dans le pays », mais c’est le contraire qu’observent ces élus: « Un nombre croissant de nouvelles alarmantes ont été rapportées » cette année, dénoncent entre autres les eurodéputés belges Saskia Bricmont (Ecolo), Marie Arena (PS), Benoît Lutgen (cdH) et Frédérique Ries (MR) dans la lettre adressée au commissaire-désigné au Commerce, Valdis Dombrovskis, qui passera ce vendredi  son grand oral de confirmation devant le Parlement.

Alors que l’organisation Human Rights Watch a dénoncé une vague d’arrestations à l’approche du 13e congrès du parti communiste, la lettre des eurodéputés met en exergue le cas éloquent du journaliste Pham Chi Dung, arrêté après avoir envoyé une pétition au Parlement européen.

L’exécutif européen partage-t-il ce constat d’aggravation de la situation au Vietnam?La Commission n’a pas été en mesure de nous répondre mardi. Les signataires appellent pour leur part à « rappeler » aux partenaires vietnamiens la possibilité de « suspendre en partie ou complètement les accords en cas d’absence persistante de progrès » en matière de droits humains.

Par Frédéric Rohart – L’écho (.be) – 29 septembre 2020

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer