Infos Viêt Nam

2.250 bourses Odon Vallet 2020 aux meilleurs élèves et étudiants

Print Friendly, PDF & Email

Comme chaque année à l’occasion du début de l’année scolaire, 2.250 bourses Odon Vallet, d’une valeur totale de 35 milliards de dôngs, sont remises aux élèves et étudiants brillants dans l’ensemble du pays.

Mais, cette année, à cause de la pandémie, ce sont des membres du Comité d’organisation des bourses Vallet dans chaque localité qui se chargent de remettre les bourses aux bénéficiaires, le Professeur de physique Trân Thanh Vân et le Professeur Odon Vallet ne pouvant se rendre sur place.

Par l’intermédiaire de l’association Rencontres du Vietnam, dont le Professeur de physique Trân Thanh Vân, Vietnamien résidant en France, est président, des bourses d’études Odon Vallet – nom du  Professeur de droit, de philosophie et de théologie de l’Université Paris-Sorbonne – remet, cette année, 11 millions de dôngs aux élèves et 19 millions de dôngs aux étudiants.

S’exprimant de  la France, le Professeur Trân Thanh Vân a espéré que ces bourses constitueraient une grande source d’encouragement pour les élèves. “Ils sont l’avenir du peuple vietnamien et le développement du pays en dépend !”, a-t-il asséné.

Nous espérons que la bourse que vous recevez aujourd’hui sera un grand encouragement pour vous, qu’elle vous aidera à voler plus haut, à voler plus loin sur le chemin des études”, souligne-t-il.

Pour sa part, Professeur Odon Vallet a déclaré : “Je suis très triste de ne pas vous voir cette année. Félicitation aux médecins du Vietnam.  Près de 1.500 jeunes médecins et étudiants médecins, qui sont d’anciens boursiers Odon Vallet dans tout le Vietnam (de Hanoï et Hô Chi Minh-Ville), sont en train de gagner des succès remarquables dans la lutte contre le virus. Et j’espère  que  le virus  disparaîtra du Vietnam grâce à eux.  Vive le Vietnam ! Et Vive l’amitié entre la France et le Vietnam”.

Un héritier généreux et philanthrope

Odon Vallet,  docteur en droit, historien des religions et des civilisations, a hérité des 100 millions d’euros de la fortune de son père. Il a décidé d’utiliser cette somme pour encourager les jeunes talents, au Vietnam mais aussi au Bénin, en France…

Depuis 2001, environ 42.000 bourses d’études, d’une valeur totale de plus de 300 milliards de dôngs en faveur d’élèves, d’étudiants et de jeunes scientifiques brillants vietnamiens. Chaque année, le nombre de bourses d’études et leurs valeurs augmentent de plus en plus (de 300 en 2001 à 2.250 cette année). Et en 2020, le montant de la bourse pour les élèves et lycéens se monte à 11 millions de dôngs et pour les étudiants, à 19 millions.
Le 25 septembre dernier, l’organisation “Rencontre du Vietnam” a remis des bourses d’études Vallet à 146 élèves et 66 étudiants de la province de Thua Thiên-Huê (Centre).

Par Câm Sa – Le Courrier du Vietnam – 1er Octobre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer