Infos Laos

Des centaines d’étrangers sans visas coincés au pays du million d’éléphants

Des centaines de travailleurs et de touristes étrangers restent bloqués au Laos, incapables de rentrer chez eux.

Selon le ministère laotien des Affaires étrangères, plus de 250 ressortissants étrangers ont formé un groupe sur Facebook pour partager des informations et suite à la décision du gouvernement laotien de suspendre les vols charter. L’annonce de la reprise de ces vols, faite récemment, attend en effet encore confirmation.

“Les gens essaient de survivre avec le peu d’argent qu’il leur reste dans leurs économies” peut ont lire dans le Vientiane Times.

“Certains d’entre eux n’ont pas assez pour payer le coût élevé des vols charters et n’ont pas les moyens en partant”.

Une ressortissante croate qui s’est entretenue avec le Laotian Times a déclaré qu’après avoir démissionné de son poste d’enseignante d’anglais dans le nord du Laos, son vol de rapatriement a été annulé. Elle est maintenant au chômage et vit en utilisant un petit montant de son épargne.

Aucun revenu pendant cinq mois

“Je n’avais aucun moyen de revenu pendant la fermeture. J’ai passé dix mois ici, dont cinq mois sans revenus”, a-t-elle déclaré.

“Mon pays n’a pas d’ambassade au Laos et relève de la responsabilité de notre ambassade en Chine. J’espère vraiment rentrer chez moi bientôt, mais sans savoir quand la frontière sera rouverte, c’est vraiment difficile”

Depuis le début de l’année, le gouvernement du Laos a mis en place des mesures de prévention du Covid-19 par étapes. Les frontières internationales restent ouvertes pour les citoyens laotiens et les étrangers ayant une autorisation d’entrée ou de séjour en règle tandis que les touristes et les personnes sans autorisation ne peuvent pas entrer.

Le gouvernement a accordé une amnistie en matière de visas, en renouvelant continuellement les visas touristiques sur une base mensuelle pour ceux qui dépassent la durée de séjour autorisée. Ces derniers ne se voient toutefois pas délivrer de visa de longue durée ni de visa de travail.

Gavroche-thailande.com – 8 octobre 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer