Infos Viêt Nam

Inondations meurtrières dans le centre du Vietnam

Depuis mardi dernier, des pluies torrentielles frappent le centre du pays, provoquant inondations et glissements de terrain. A date, le bilan est d’au moins 17 morts, 13 disparus et 100 000 maisons submergées, selon les médias nationaux.

Depuis le milieu de la semaine dernière, de fortes pluies ont créé des inondations atteignant jusqu’à 4 mètres de hauteur, ainsi que des glissements de terrain dans plusieurs provinces du centre du Vietnam.  La situation s’est rapidement dégradée au cours du weekend sous le passage d’une tempête tropicale baptisée Linfa. Aux 17 morts et 13 personnes portées disparues s’ajoutent des dégâts matériels lourds sur plus de 100 000 maisons.

Le ministère de la Défense nationale a mobilisé 9600 soldats, policiers et volontaires pour secourir les victimes et poursuivre l’évacuation des habitants des zones prioritaires. Pour le moment, environ 50 000 personnes auraient été évacuées sur l’ensemble des provinces.

Le Centre national de prévision hydrométéorologique a indiqué qu’une autre tempête était à venir dans la région, synonyme de fortes pluies et conséquemment d’une aggravation des inondations. Epicentre de la deuxième vague de Covid-19 (juillet-août) puis de la tempête tropicale Noul (mi-septembre), le centre du Vietnam est au cœur des derniers cataclysmes.
 

Selon une déclaration du président de la Croix-Rouge vietnamienne, les catastrophes naturelles seraient responsables d’environ 300 décès et disparitions par an dans le pays, ainsi que de pertes économiques représentant de 1 à 1,5 % du PIB national.

Lepetitjournal.com – 12 octobre 2020

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer