Infos Viêt Nam

Un nouveau modèle d’université vise à améliorer la qualité d’enseignement supérieur au Vietnam

Environ 200 enseignants, gestionnaires de l’éducation, experts, scientifiques vietnamiens et étrangers se sont réunis les 29 et 30 octobre à Hô Chi Minh-Ville pour discuter et partager de l’expérience relative au nouveau modèle d’université au Vietnam.

Lors du colloque, le vice-ministre de l’Éducation et de la Formation, Nguyên Van Phuc, a déclaré que le projet d’édification d’un certain nombre d’excellentes universités était une stratégie importante dans les efforts du gouvernement vietnamien visant à promouvoir la coopération avec des partenaires internationaux tels que l’Allemagne, la France, le Japon, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement (BAD)… Dans ce cadre, trois des quatre universités exemplaires ont été créées, à savoir : Université Vietnam – Allemagne (en 2008), celle Vietnam – France (2009) et Université Vietnam – Japon (2014).

Selon Vo Kiêu Dung, expert principal de la Banque mondiale en éducation, le projet d’édification du nouveau modèle d’université au Vietnam comprenait quatre modules liés aux politiques d’assistance à la recherche sur les couloirs juridiques pour les universités, au développement des capacités d’enseignement, au renforcement des capacités de la recherche et de la gestion de projet.

Le projet se terminera en novembre 2020, avec un capital total de 180 millions de dollars dont 70% ont été décaissés. Le projet a obtenu des résultats positifs sur la modification des couloirs juridiques, un bon changement des capacités de recherche et d’enseignement, et la construction d’infrastructures modernes à l’Université Vietnam – Allemagne, a-t-elle fait savoir.

Lors du séminaire, les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le rôle de la Banque mondiale dans le programme de réforme de l’enseignement supérieur au Vietnam, le système d’enseignement supérieur de l’Allemagne, une université axée sur la recherche …

Ils ont également discuté et analysé des leçons tirées du processus d’édification d’un nouveau modèle d’université de l’Université Vietnam – Allemagne et la possibilité de son application au Vietnam, contribuant à promouvoir la réforme du système d’enseignement supérieur vietnamien et à élever la qualité des universités au niveau mondial.

Agence Vietnamienne d’Information – 30 Octobre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer