Infos Viêt Nam

Clôture du 37e Sommet de l’ASEAN et des réunions connexes

La cérémonie de clôture du 37e Sommet de l’ASEAN et des réunions connexes de haut niveau a eu lieu au Centre national des conférences de Hanoï. Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a déclaré qu’avec l’esprit de “Cohésif et réactif”, les délégués ont surmonté les barrières de l’espace et du temps et de la forme d’interaction pour optimiser leurs journées de travail.

Les dirigeants des pays de l’ASEAN ont échangé et se sont mis d’accord sur de nombreuses mesures drastiques et pragmatique pour promouvoir la coopération dans la réponse et surmonter les défis auxquels l’ASEAN est confrontée, dont l’épidémie de COVID-19, pour maintenir l’élan de coopération et donner de grandes orientations pour que la communauté de l’ASEAN se développe de plus en plus fortement, devenant vraiment le noyau de la région, avec les peuples toujours au centre des objectifs, a déclaré le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc.

Ce dernier a également déclaré que les délégués se sont entendues sur de nombreux contenus importants pour créer une nouvelle force motrice dans les relations entre l’ASEAN et ses partenaires, affirmant des engagements forts en faveur de la coopération multilatérale ainsi que des associations et de la libéralisation économique.

Après plus de 5 décennies de développement, l’ASEAN continue d’affirmer la force de la solidarité, la capacité de résilience et de s’adapter avec souplesse aux défis, a souligné le Premier ministre. Il a déclaré que lors de ces Sommets, les dirigeants des pays ont convenu de prendre de nombreuses décisions importantes. De nombreuses initiatives sur la coopération en réponse au COVID-19 et aux risques de maladies infectieuses ont été annoncées et mises en œuvre, telles que le Fonds de l’ASEAN pour la réponse au COVID-19, la Réserve régionale de fournitures médicales d’urgence, le Centre pour les urgences de santé publique et les maladies émergentes de l’ASEAN – APHEED).

L’ASEAN a également adopté le cadre de rétablissement global de l’ASEAN et le plan de mise en œuvre synchrone sur les 3 piliers communautaires pour aider les habitants et les entreprises à surmonter rapidement les conséquences de l’épidémie et à stabiliser la situation socio-économique des pays.

L’ASEAN a convenu d’élargir le Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC) pour l’adhésion de Cuba, de la Colombie et de l’Afrique du Sud, portant le total à 43 pays. Le 15e Sommet de l’Asie de l’Est (EAS) a également adopté d’importantes Déclarations, dont la Déclaration de 15 ans de l’EAS. La Déclaration des dirigeants de l’ASEAN+3 sur le renforcement de la résilience économique et financière face aux défis réaffirme de plus le rôle et les atouts du cadre de l’ASEAN+3 dans la prévention et la réponse aux risques de crise économique et financière dans la région.

La conclusion des négociations de l’accord RCEP par l’ASEAN et ses partenaires et la signature officielle du RCEP démontre l’engagement et la détermination vigoureuse des pays de la région à promouvoir la libéralisation et l’intégration économiques, ce qui est très encourageant.

Le Premier ministre a également exprimé sa conviction que le Brunei Darussalam, en tant que prochain président du bloc, continuerait à faire avancer l’ASEAN vers une communauté  avec une vision d’intégration profonde, d’adaptation proactive, de relance intégrale et de développement durable. Également lors de la cérémonie de clôture, le Vietnam a procédé à la cérémonie de transfert de la présidence de l’ASEAN au Brunéi Darussalam pour 2021.

Après la cérémonie de transfert, le sultan de Brunei a prononcé son discours de réception de la présidence tournante de l’ASEAN du Vietnam. Le sultan de Brunei a déclaré que le Brunei félicitait le Vietnam d’avoir achevé sa présidence de l’ASEAN, estimant qu’au cours d’une année difficile avec l’épidémie de COVID-19, le Vietnam avait conduit l’ASEAN à tenir ses promesses et à devenir une communauté cohésive et proactive. Le Brunei s’appuiera sur les succès du Vietnam pour promouvoir la construction de la communauté.

Le sultan de Brunei a déclaré qu’en tant que président de l’ASEAN en 2021, le Brunei promouvrait trois domaines fondamentaux pour le développement de l’ASEAN: prendre soin des gens et se protéger les uns les autres; être prêt pour les opportunités et les défis futurs, développer ensemble la priorité comme une région unie.

Dans cet esprit, le Brunei a choisi le thème de son Année de présidence: “Nous nous soucions, nous nous préparons et nous prospérons/We care, we prepare and we prosper”.

Agence Vietnamienne d’Information – 15 Novembre 2020

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer