La Belgique intensifie le projet SUSRICE
L’ambassade de Belgique au Vietnam vient d’organiser une conférence-bilan sur son projet SUSRICE concernant l’amélioration des sols de rizières dans le delta du Mékong.
Fruit de la collaboration entre l’Université de Cân Tho et l’ambassade de Belgique au Vietnam, la conférence-bilan « Pratiques agricoles qui améliorent la qualité des sols pour une production rizicole durable dans le delta du Mékong » (SUSRICE) s’est tenue le 15 décembre dans la province de Vinh Long (Sud).
L’évènement cherche à établir un environnement de partage, dans la recherche mais aussi dans les pratiques agricoles, entre les experts et les agriculteurs dans le Delta du Mékong.
Le projet SUSRICE a été lancé en 2017 par l’ambassade de Belgique au Vietnam et ensuite mis en œuvre dans le district de Trà Ôn de la province de Vinh Long.
Il vise à introduire des méthodes d’agriculture intercalaire de différentes céréales, en favorisant l’utilisation des engrais biologiques. Ces méthodes ont été étudiées par l’Université de Gand (UGent), avec le soutien de l’Université de Cân Tho, afin d’élever la fertilité des sols dans le delta du Mékong – le grenier à riz du Vietnam.
Elles ont aussi présenté aux agriculteurs de nouvelles méthodes de gestion de l’irrigation et de sélection des engrais biologiques – ce qui a réduit de manière efficace les effets de serre issus des pratiques agricoles dans cette région.
Après trois ans d’expérimentation, soit neuf récoltes, les chercheurs ont constaté une nette augmentation de la qualité des riz. Particulièrement, les sols sont tous protégés de manière durable, et le revenu des agriculteurs s’est aussi amélioré.
À cette occasion, les autorités locales ont également visité les rizières des villages de My Loi et de Thiên My. Ils ont également félicité les premiers succès du projet SUSRICE et estimé présenter ce modèle dans plusieurs autres localités de la province.
Par Dang Duong – Le courier du Vietnam – 20 décembre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Exportations de riz: le Vietnam menace de détrôner à nouveau la Thaïlande Avec une production de riz en chute et moins compétitive cette année, la Thaïlande risque de perdre son rang de numéro deux mondial des exportations de riz, au profit du Vietnam....
- Soc Trang mise sur la rotation entre pénéiculture et riziculture Salinisation oblige, Soc Trang opte pour la rotation cuturale. Ce procédé rentable et respectueux de l’environnement permet à cette province du delta du Mékong de s’inscrire dans une démarche de développement durable....
- Sociologie rurale, filon de la coopération Vietnam-Belgique L’agriculture est l’un des secteurs de la coopération Vietnam-Belgique, duquel la Faculté des sciences politiques et sociales de l’Université nationale d’agriculture du Vietnam a tiré d’importants profits....
- Cân Tho prépare le premier lot de riz à exporter vers l’UE avec une taxe de 0% La Compagnie par actions d’agriculture high-tech Trung An à Cân Tho, dans le delta du Mékong, est en train d’emballer le premier lot de riz exporté vers l’Union européenne (UE) qui bénéficiera d’une taxe de 0%....
- Vietnam : planter le riz la nuit, la parade des agriculteurs face à l’extrême chaleur Lampe sur le front et les mollets dans l’eau, Tran Thi Lan avance accroupie dans l’obscurité et plonge un à un ses plants de riz avant que le jour se lève....