Infos Cambodge

La traite des êtres humains enseignée dans les écoles cambodgiennes

Selon Reuters, les élèves cambodgiens apprendront les dangers et les lois relatives à la traite des êtres humains à partir d’un programme d’études actualisé à partir de 2021.

Le pays d’Asie du Sud-Est – qui risque des sanctions américaines s’il n’améliore pas son bilan en matière de traite des êtres humains d’ici l’année prochaine – ajoutera des leçons pour les élèves du primaire et du secondaire, a déclaré un porte-parole du ministère de l’éducation.

« Nous espérons que les élèves apprendront les moyens de mettre fin à la traite des êtres humains à l’école et parmi les jeunes », a déclaré Ros Soveacha à la Fondation Thomson Reuters.

Le trafic sexuel sera un thème spécifique des nouvelles leçons, qui couvriront également les infractions liées à la drogue et d’autres crimes, a-t-il dit.

Plus de 260 000 des 16 millions de Cambodgiens sont pris au piège de l’esclavage moderne, selon le Global Slavery Index de la Walk Free Foundation, basée en Australie. Beaucoup sont des enfants.

Des milliers d’autres seraient victimes de la traite internationale, notamment des femmes contraintes de se marier en Chine, une tendance qui a doublé pendant la pandémie de coronavirus, selon les militants.

La pandémie a également donné lieu à une nouvelle vague de trafic vers la Thaïlande, où plus d’un million de Cambodgiens travaillent illégalement, y compris des milliers pris au piège de la servitude dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture et de la fabrication.

Les nouvelles leçons aideront les élèves à comprendre les différentes formes de traite d’êtres humains, le rôle des écoles et des communautés dans la prévention, ainsi que les lois et les droits applicables, a déclaré le directeur adjoint de l’agence gouvernementale cambodgienne de lutte contre la traite.

« L’éducation fait partie de la prévention », a déclaré Chou Bun Eng, dont le bureau a élaboré les leçons avec le ministère de l’éducation et formera les enseignants à les dispenser.

« Si les gens hésitent encore à protéger les personnes vulnérables, alors il n’y a aucun moyen d’arrêter les dégâts ».

Les militants ont salué l’initiative mais ont déclaré qu’elle ne serait efficace que si les leçons étaient tirées des mécanismes de la traite.

Une attention particulière devrait être accordée aux provinces frontalières, où les enfants sont de plus en plus souvent ciblés par les « courtiers » pour l’exploitation du travail et le mariage forcé, a déclaré Chan Saron, responsable du programme à l’organisation caritative anti-traite Chab Dai.

« Les enfants ont besoin de connaître les détails : Quelles sont les astuces des courtiers ? Qu’est-ce que le mariage forcé ? Quelle est la réalité de la situation en Chine, en Thaïlande ou au Vietnam », a-t-il déclaré.

« Il y a toujours de nouvelles souches de trafic, mais si nous pouvons apprendre aux enfants ces choses, ils seront beaucoup plus en sécurité. »

Lepetitjournal.com – 25 Décembre 2020

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer