Infos Birmanie

En Birmanie, l’armée s’empare du pouvoir et arrête Aung San Suu Kyi

Print Friendly, PDF & Email

Après des jours de rumeurs, l’armée vient de signer son quatrième coup d’Etat en soixante-trois ans. L’état d’urgence a été déclaré pour un an et le vice-président, Myint Swe, a été nommé président par intérim.

Un peu plus de dix ans après une libération qui avait mis un terme à sa quinzaine d’années d’assignation à résidence au temps de la dictature militaire, l’ex-dissidente et désormais dirigeante de Birmanie, Aung San Suu Kyi, a été arrêtée par l’armée dans les premières heures de la matinée du lundi 1er février.

Après des jours de rumeurs, ponctuées de déclarations équivoques de généraux menaçant de reprendre le pouvoir sous le prétexte de « fraudes » électorales ayant entaché le scrutin législatif de novembre 2020, il semblerait donc que la Tatmadaw (forces armées) vienne de signer son quatrième coup d’Etat en soixante-trois ans.

Myo Nyunt, porte-parole de la Ligue nationale de la démocratie (NLD) – le parti de Mme Suu Kyi qui a écrasé tous ses rivaux lors des élections – a révélé que le président de la République Win Myint, proche allié de Mme Suu Kyi, ainsi qu’un certain nombre de hauts cadres du parti sont également détenus dans la capitale Naypyidaw.

Le même porte-parole a précisé à un journaliste de The Irrawaddy qu’il s’agit bien, selon lui, d’« une tentative de coup d’Etat,[même si les militaires] peuvent toujours prétendre que ce n’est pas le cas en forçant le président à appeler la réunion d’un conseil national de sécurité qui donnerait officiellement le pouvoir à l’armée ».

Par Bruno Philip – Le Monde – 1er Février 2021

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer