Infos Birmanie

Birmanie : des centaines de manifestants à Rangoun contre le coup d’État

Print Friendly, PDF & Email

Des opposants au putsch qui a conduit à l’arrestation d’Aung San Suu Kyi se sont réunis vendredi. Il s’agit du plus grand rassemblement anti-coup d’État à ce jour.

Plusieurs centaines de professeurs et d’étudiants se sont réunis vendredi 5 février devant une université de Rangoun, plus gros rassemblement à ce jour contre le coup d’État qui a renversé le gouvernement d’Aung San Suu Kyi, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les manifestants ont fait le salut à trois doigts, un geste de résistance, scandant un vieux chant popularisé lors du soulèvement de 1988 violemment réprimé par l’armée, et «longue vie à Mother Suu» Kyi.

«Tant qu’ils (les généraux) garderont le pouvoir, nous ne viendrons pas travailler. Si tout le monde fait ça leur système ne tiendra pas», a déclaré à l’AFP Win Win Maw, professeur du département d’histoire.

Des fonctionnaires de plusieurs ministères ont également cessé temporairement le travail dans la capitale, Naypyidaw, arborant un ruban rouge, couleur du parti d’Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), selon des journalistes de l’AFP.

La veille, des avocats et médecins avaient pris part à la protestation, tandis que des habitants de Rangoun klaxonnaient et tapaient pour la troisième soirée consécutive sur des casseroles pour «chasser les démons», les militaires.

Le Figaro avec Agence France Presse – 5 février 2021

Birmanie : des centaines de manifestants à Rangoun contre le coup d’État
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer