Facebook débranche la propagande des militaires thaïlandais
Facebook a déclaré que les comptes supprimés étaient destinés à des publics ciblés dans les provinces du sud de la Thaïlande, où un conflit oppose des groupes insurgés musulmans avec l’armée thaïlandaise.
Facebook Inc a annoncé avoir supprimé 185 comptes et groupes en Thaïlande dirigés par l’armée: c’est la première fois que la société américaine de partage de contenu supprime des comptes liés au gouvernement thaïlandais.
La représentation de Facebook basée en Thaïlande a supprimé ces 185 comptes en raison d’un « comportement inauthentique coordonné » sur la plate-forme qui comprenait 77 comptes, 72 pages et 18 groupes sur Facebook et 18 comptes sur Instagram.
La société a déclaré que les comptes étaient liés à l’armée et destinés à des publics ciblés dans les provinces du sud de la Thaïlande, où le conflit dure depuis des décennies alors que les groupes insurgés musulmans poursuivent une guerre de guérilla pour réclamer l’indépendance.
No comment
Le porte-parole de l’armée a refusé de commenter lorsqu’il a été contacté par Reuters, invoquant une politique de ne pas faire de commentaires en dehors des conférences de presse officielles.
« C’est la première fois que nous démantelons des comptes liées avec l’armée thaïlandaise », a déclaré à Reuters Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité de Facebook.
« Nous avons trouvé des liens clairs entre cette opération et le Commandement des opérations de sécurité intérieure. Nous pouvons constater que tous ces comptes et groupes sont liés ensemble dans le cadre de cette opération. »
Quelque 7 000 personnes ont été tuées au cours des 15 dernières années à la suite de l’insurrection dans la région sud de la Thaïlande, majoritairement musulmane.
En octobre, Twitter Inc a également supprimé 926 comptes liés à l’armée qui faisait la promotion de contenu pro-armée et pro-gouvernemental. L’armée a cependant nié être à l’origine de ces comptes.
Twitter a également suspendu en novembre un compte pro-royaliste lié au palais qui, selon une analyse de Reuters, était connecté à des milliers d’autres diffusant du contenu en faveur de la monarchie thaïlandaise.
Thailande-fr.com – 4 mars 2021
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : Twitter suspend près d’un millier de comptes liés à l’armée Le réseau social américain a annoncé avoir suspendu 926 comptes basés en Thaïlande pour avoir participé à des opérations coordonnées au nom des militaires....
- Sud Thaïlande: un mois sans violences séparatistes, inédit en 16 ans ! L’extrême sud de la Thaïlande n’a pas connu d’attentats à la bombe ni d’attaques sur des personnes durant tout le mois d’avril, une première depuis la réouverture du conflit en 2004, rapportait samedi le journal en ligne Thai Enquirer. ...
- La Thaïlande autorise l’envoi de denrées humanitaires près de la frontière avec la Birmanie L’armée birmane a effectué plusieurs frappes aériennes dans l’est du Myanmar depuis le 27 mars, tuant une douzaine de civils et déplaçant plus de 20 000 personnes. Plusieurs milliers de personnes ont fui vers la Thaïlande....
- Thaïlande: après le choc du massacre dans une crèche, le pays veut des réformes institutionnelles En Thaïlande, deux semaines après le terrible massacre dans une crèche qui a fait 38 morts dont 24 enfants, âgés de deux à quatre ans, le pays, toujours sous le choc, cherche des solutions politiques et sociales pour éviter un nouveau massacre. Plusieurs pistes sont envisagées et d’abord le contrôle du nombre d’armes en circulation....
- Un demi-siècle après le massacre de Thammasat, «la structure du système thaïlandais n’a pas évolué» Parler de la tuerie perpétrée le 6 octobre 1976 par l’extrême droite ultra royaliste est aujourd’hui possible en Thaïlande. Même si les responsables n’ont, à ce jour, jamais payé pour leur crime, dénoncent les survivants. ...