Le Vietnam disposera d’un gouvernement numérique en 2025
« Le gouvernement numérique du Vietnam sera finalisé en 2025 avec des services disponibles 24 heures sur 24 », a déclaré le ministre de l’Information et de la Communication, Nguyên Manh Hùng.
Lors d’une réunion de la Direction nationale de gouvernance électronique tenue le 10 mars, le ministre de l’Information et de la Communication, Nguyên Manh Hùng, a déclaré qu’au premier trimestre ou au début du deuxième, la stratégie d’e-gouvernement vers le gouvernement numérique sera approuvée.
Selon lui, la chose la plus importante de cette stratégie est de fournir des services numériques à la population, et que toutes les administrations aient accompli leur mutation numérique.
On s’attend à ce que les objectifs soient pratiquement atteints d’ici fin 2021, avec l’accent mis sur les services publics en ligne de niveau 4 dont 100% seront disponibles en ligne, tandis que le gouvernement numérique sera finalisé en 2025.
Nguyên Manh Hùng a aussi informé que cette stratégie fixe cinq objectifs : fournir des services publics de haute qualité ; mobiliser largement la participation des citoyens et des entreprises ; fonctionnement optimal des agences publiques basé sur la technologie numérique; résoudre efficacement les problèmes majeurs de développement socio-économique dans la santé, l’éducation, les transports…
Faisant état de cinq expériences tirées de la mise en œuvre de l’e-gouvernement ces dernières années, M. Hùng a déclaré qu’il était nécessaire de se fixer un objectif élevé pour réaliser une percée, car le Vietnam a pris du retard.
Selon des informations partagées lors de la réunion, à ce jour, plus de 55% des services publics à un niveau élevé (niveau 3 et 4) sont disponibles en ligne, permettant aux citoyens de réaliser bien des procédures administratives et paiements en ligne.
En 2020, le taux de services publics en ligne de niveau 4 a considérablement augmenté, atteignant 30,86% donc dépassant l’objectif fixé, contre 1,42% en 2016.
Agence Vietnamienne d’Information – 12 mars 2021
Articles similaires / Related posts:
- Portail des services publics : Google prêt à soutenir le Vietnam Google est prêt à soutenir le Vietnam dans sa campagne de communication concernant le portail national des services publics. Selon Scott Beaumont, président de Google en Asie-Pacifique, l’entreprise américaine souhaite établir une coopération sur le long terme avec le Vietnam....
- Le Vietnam menace d’interdire Facebook dans son pays Bien que Facebook se soit conformé à la demande du Vietnam en avril dernier pour durcir sa censure sur les publications anti-étatiques, le pays continue de mettre la pression au géant américain....
- Le Vietnam fait partie des rares pays à localiser 91% de ses produits de cybersécurité Selon le Département de la sécurité de l’information, actuellement, le taux de produits domestiques de sécurité de l’information a atteint 91%, soit près de 1,7 fois plus élevé qu’en 2019....
- Le Vietnam pris pour cible dans une attaque par rebond Sécurité : Les cyberattaquants ont inséré des malwares dans des applications officielles proposées par une autorité gouvernementale....
- Le Vietnam veut une identité numérique pour tous ses citoyens Chaque Vietnamien possédera une identité numérique avec un QR code, et disposera d’un smartphone en 2025, selon l’objectif fixé par la Stratégie de développement de l’e-gouvernement vers le gouvernement numérique pour la période 2021-2025, vision 2030....