Infos Cambodge

Déclaration de l’UNESCO sur la décision du Gouvernement cambodgien relatif au projet de construction signalé près du site du patrimoine mondial d’Angkor

Print Friendly, PDF & Email

Suite aux échanges fructueux et constructifs entre l’UNESCO et le Gouvernement royal du Cambodge, à la Déclaration de l’UNESCO sur le sujet et aux recommandations techniques du Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement du site historique d’Angkor (CIC-Angkor), l’UNESCO salue la récente décision du Gouvernement cambodgien de ne pas donner suite au projet, de développement qui lui avait été présenté et qui consistait en la construction d’un parc d’attraction de 75 hectares aux abords du site du patrimoine mondial d’Angkor.

Le communiqué officiel de la Ministre de la Culture et de l’Information, qui souligne l’importance de « préserver et maintenir l’équilibre entre la conservation et le développement d’Angkor, bien culturel mondial de l’humanité », témoigne de l’engagement des autorités cambodgiennes dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial et la protection de la valeur universelle exceptionnelle d’Angkor.

Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1992, Angkor est un site archéologique emblématique d’Asie du Sud-Est avec ses zones boisées et les magnifiques vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer, datant du IXe au XVe siècle. En étroite coopération avec les autorités cambodgiennes, l’UNESCO, avec une communauté de partenaires internationaux, a mis en place au fil des ans un vaste programme de sauvegarde de ce site symbolique et de ses environs, notamment par le biais du CIC-Angkor, qui œuvre à sa sauvegarde et son développement durable.

L’UNESCO offre un soutien constant pour sauvegarder les sites archéologiques d’Angkor, en particulier dans ce contexte sanitaire difficile pour le secteur du tourisme cambodgien avec la pandémie de Covid 19 et en vue de la célébration du 30ème anniversaire de l’inscription du site d’Angkor en 2022.

UNESCO – 31 mars 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer