Annonce de la liste officielle de 868 candidats en lice pour 500 sièges dans la XVe AN
Le Conseil national des élections (CNE) a organisé une conférence de presse le 27 avril pour annoncer la liste officielle de 868 candidats qui se présenteront pour 500 sièges à la XVe législature de l’Assemblée nationale.
Parmi les candidats, qui seront élus dans 184 circonscriptions du pays, 203 sont proposés par les agences centrales et les autres sont présentés par les localités. Neuf d’entre eux sont des candidats autoproclamés.
Les candidates représentent 393 (45,28%) du total, tandis que les membres des minorités ethniques sont 185 (12,31%). Le nombre de candidats non membres du Parti est de 74 (8,53%).
S’exprimant lors de la conférence de presse, Bùi Van Cuong, secrétaire général de l’AN, président du bureau de l’AN et chef du bureau du CNE, a déclaré que sur le total, 205 candidats sont députés à la XIVe législature de l’AN et 224 candidats ont moins de 40 ans. Le candidat le plus âgé a 77 ans et le plus jeune, 24 ans.
Notamment, les organes relevant de l’AN et du Comité permanent de l’AN et du bureau de l’AN ont le plus grand nombre de candidats, 129 ; tandis que le Front de la Patrie du Vietnam et ses organisations membres comptent 28 candidats ; le gouvernement et ses agences, 15 ; forces armées, 12 ; et organes du Parti, 11.
Parmi les 665 candidats proposés par les villes et provinces, 348 sont des femmes (52,33%), 163 appartiennent à des groupes ethniques minoritaires (24,52%) et 70 ne sont pas membres du Parti (10,53%).
Nguyên Thi Thanh, présidente du conseil d’administration du Comité permanent de l’AN pour les affaires, et membre du CNE, a déclaré que la sélection des candidats avait été effectuée avec prudence avec trois conférences consultatives.
Ceux qui remportent les élections seront toujours traités s’ils sont jugés en violation des lois, a-t-elle déclaré, ajoutant que le CNE s’est également coordonné avec le ministère de la Sécurité publique pour vérifier la nationalité des candidats.
Selon Hoàng Thanh Tùng, président du Comité des affaires juridiques de l’AN, les agences compétentes ont ordonné de manière drastique la mise en œuvre des mesures de prévention et de contrôle du COVID-19, en particulier la mise en quarantaine des arrivants et les inspections dans les zones frontalières.
Agence Vietnamienne d’Information – 27 avril 2021
Articles similaires / Related posts:
- Élections législatives : 2e conférence consultative Le Présidium du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam a tenu le 18 mars à Hanoï la 2e conférence consultative pour convenir de la liste préliminaire des candidats des agences du ressort central à la XVe législature de l’Assemblée nationale....
- Viêt-Nam. La répression reprend à l’approche des élections législatives Les autorités ont arrêté et inculpé deux candidats indépendants à l’élection de l’Assemblée nationale. Les tentatives d’intimidation et le harcèlement augmentent en amont du scrutin du 23 mai....
- Huy Luong, un défenseur des minorités candidat à l’Assemblée nationale Le 23 mai prochain auront lieu les élections quinquennales des membres de l’Assemblée nationale et des organes législatifs locaux. Luong The Huy, militant pour les droits LGBT et directeur de l’Institut des Études Sociétale, Économique et Environnementale (iSEE), s’est auto-nominé candidat indépendant pour siéger à l’Assemblée nationale et au Hanoi People’s Council....
- Succès des élections législatives : force de l’estime du peuple vietnamien Le 23 mai 2021 marque une étape importante dans le processus de développement du Vietnam. Plus de 69 millions d’électeurs ont exercé leur droit de maître et leur obligation sacrés, votant pour élire les députés de la XVe législature de l’Assemblée nationale et les membres des Conseils populaires de tous niveaux pour le mandat 2021-2026....
- A voté ! Les français du Vietnam ont tranché : résultats à Hô Chi Minh Ville et Hanoï Comme tous les français de l’étranger, ceux du Vietnam étaient appelés aux urnes, ce dimanche 10 avril, pour le 1er tour de l’élection présidentielle. Voici les résultats des votes pour les français du Vietnam pour ce premier tour de l’élection présidentielle....