Infos Viêt Nam

Les paiements numériques en plein boum

Print Friendly, PDF & Email

Visa, le leader mondial des paiements numériques, a publié récemment son étude sur les attitudes de paiement des consommateurs vietnamiens. Elle met en lumière un changement de comportement en matière de paiement depuis le début de la pandémie COVID-19, en faveur d’une économie sans numéraire.

Selon les données de Visa, les dépenses des consommateurs vietnamiens sur leurs cartes de crédit et de débit Visa ont augmenté de 34% au premier trimestre 2021 par rapport à l’année précédente tandis que les paiements sans contact ont augmenté de 230% au cours de la même période. La croissance annuelle sur la valeur des transactions d’e-commerce a été multipliée par 5,5 entre le dernier trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021.

La croissance des paiements sans numéraire se manifeste chez les consommateurs vietnamiens par une utilisation plus répandue du portefeuille numérique, des paiements sans contact et des paiements par code QR. L’alimentaire et la restauration mobilisent la majorité des paiements sans contact et 67% des consommateurs ont adopté cette méthode de paiement en 2020. Les paiements par codes QR ont également explosé depuis la pandémie et sont surtout utilisés pour les dépenses quotidiennes telles que le règlement des factures (71%), les achats au détail (58%) et dans les supermarchés (57%).

Les paiements mobiles sans contact ont aussi gagné en popularité et enregistrent de gros progrès dans les secteurs de la santé et du fitness (55%), selon le rapport. Au total, 88% des consommateurs connaissent le paiement mobile sans contact et 45% d’entre eux l’ont déjà adopté.

Dang Tuyêt Dung, responsable des cartes bancaires Visa pour le Vietnam et le Laos, a déclaré que ”depuis l’épidémie de COVID-19, les habitudes d’achat et de paiement des consommateurs vietnamiens ont considérablement changé pour des raisons de sécurité et de commodité. C’est pourquoi nous voyons de plus en plus de particuliers adopter les paiements sans contact et d’entreprises passer au numérique. Cette tendance est susceptible de se poursuivre”.

Avant la pandémie, les Vietnamiens passaient 3,1 heures par jour en ligne, mais lors de la distanciation sociale, le temps d’écran est monté en flèche pour atteindre 4,2 heures par jour à son apogée. Ce chiffre renforce les statistiques de l’étude de Visa selon lesquelles 85% des consommateurs utilisent des applications d’e-commerce sur leurs smartphones pour payer des biens et des services au moins une fois par semaine, alors que 44% d’entre eux ont fait des achats sur les réseaux sociaux pour la première fois au début de la pandémie.

Par Diêu Thuy – Le courrier du Vietnam – 10 mai 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer