Infos Cambodge

La naissance d’un dauphin à Kratie redonne espoir

Print Friendly, PDF & Email

Inscrit sur la Liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 2004, le taux de mortalité du dauphin de l’Irrawaddy inquiète. La récente naissance d’un delphineau dans la province de Kratie est donc synonyme d’espoir pour la préservation de l’espèce.

La liste rouge dresse un sombre tableau de l’état des espèces végétales et animales en évaluant le risque d’extinction de milliers d’entre elles.

Alors qu’en 2017, ce dauphin disparaissait totalement du Laos, selon le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) le Cambodge est le pays comptant la plus grande population de dauphins d’eau douce avec 89 spécimens. Depuis 20 ans, le Royaume encourage fortement la préservation des dauphins du Mékong afin de conserver l’espèce d’une part, mais également parce que ceux-ci constituent une activité touristique clé pour la région. Stimuler cette activité contribue à améliorer l’économie locale.

Cependant, de nombreux dangers menacent la conservation de cette espèce. Parmi ceux-ci, nous comptons principalement la chasse pour leur huile, la destruction de leur habitat causés par les rejets de pesticides dans le Mékong qui détruisent leur système immunitaire et enfin les pièges que peuvent constituer les filets de pêche.

Entre janvier et mai 2021, l’équipe de recherche sur les dauphins du Mékong du WWF et l’administration gouvernementale de la pêche ont enregistré quatre décès de dauphins, dont un mort par enchevêtrement dans un filet de pêche et un autre de vieillesse.

Avec un taux de mortalité similaire enregistré entre janvier et mai 2020, les scientifiques du WWF trouvent cette tendance inquiétante et insistent sur la nécessité d’actions collectives encore plus nombreuses et de mesures de conservation plus fortes pour sauver l’espèce de l’extinction.

Pourtant, un rayon de soleil vient éclaircir ce tableau obscur. Le 16 mai, l’équipe de conservation a aperçu un nouveau delphineau, âgé d’environ 10 jours, dans le bassin de Kampi, dans la province de Kratie. S’il est le troisième nouveau-né depuis le début de l’année 2021, six delphineaux avaient été enregistrés sur la même période l’année dernière.

Tous les membres de notre équipe de recherche étaient extrêmement enthousiastes, comme toujours, à l’idée d’avoir confirmé la naissance du troisième dauphin de 2021,

a déclaré M. Eam Sam Un, responsable de la recherche et du suivi de la biodiversité au WWF.

Lepetitjournal.com avec WWF – 25 mai 2021

La naissance d’un dauphin à Kratie redonne espoir
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer