Infos Birmanie

Les putschistes birmans ne font pas de quartier aux artistes

Print Friendly, PDF & Email

La disparition de la réalisatrice Ma Aeint, samedi dernier, vient rappeler le sort des poètes, écrivains, chanteurs, persécutés pour leurs prises de position depuis le coup d’Etat du 1er février.

En fin de matinée, samedi dernier, la réalisatrice-productrice de films indépendant Ma Aeint, 37 ans, reçoit un coup de fil : quelqu’un a besoin d’une aide financière urgente. Le genre d’appel devenu quasi-quotidien en Birmanie pour tous ceux qui s’en sortent un peu mieux que les autres, sollicités de toutes parts pour aider la famille, les amis, les voisins à survivre en ces temps de terrible crise économique, qui a vu basculer des millions de gens dans l’extrême pauvreté. «C’était sans doute un piège», estime aujourd’hui avec le recul son compagnon.

Toujours prête à aider, Ma Aeint sort de sa maison, située dans un quartier central de Rangoun, vers midi. Comme dans beaucoup de familles birmanes, il y a désormais un code, quand on sort : Ma Aeint est censée donner des signes de vie toutes les heures. Mais dès la première vérification, à 13 heures, impossible de la joindre. Depuis, le trou noir. Un coup de fil officiel le soir au domicile de ses grands-parents : Ma Aeint est détenue par les forces de sécurité. Aucun détail, aucun motif n’est donné.

Interrogatoires

Depuis, ses proches remuent ciel et terre pour essayer de la localiser. Elle serait dans «un centre d’interrogatoire» de la junte militaire. Il y en a cinq, officiellement, à Rangoun, sans compter les centres clandestins. Pour l’instant pas de traces d’elle dans les centres connus. «ça n’est pas très bon signe», s’inquiète son compagnon. Une semaine après son arrestation, aucun chef d’inculpation n’a été prononcé, ce qui porte à croire qu’elle serait toujours victime de conditions très dures d’interrogatoire.

Par Carol Isoux – Libération – 11 juin 2021 

Les putschistes birmans ne font pas de quartier aux artistes
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer