Infos Viêt Nam

La VNA s’engage contre les fausses informations

Print Friendly, PDF & Email

Depuis l’apparition du COVID-19, le “virus” des fausses informations se propage rapidement, favorisé par Internet. Pionnière de la presse nationale dans ce combat contre les fake news, l’Agence Vietnamienne d’Information a ses propres méthodes.

Les fausses informations ou fake news se répandent dans le monde entier, notamment depuis la flambée de la pandémie de COVID-19 au début de 2020, et le Vietnam n’est pas un cas exceptionnel. Elles provoquent des troubles de l’information, des confusions chez les citoyens et rendent plus difficile le travail de prévention et de lutte contre l’épidémie.

L’Agence Vietnamienne d’Information (VNA), l’une des principales agences de presse du Vietnam, a été pionnière dans la lutte acharnée contre les fausses informations. Dès 2015, à une époque où au Vietnam, le concept de fausse info était encore méconnu et où personne ne s’en souciait, la VNA a alarmé la population de ce phénomène à travers de nombreux articles et lors des conférences sur les médias. Elle avait prévu que la tendance des fausses infos continuerait de se développer si elle n’était pas stoppée.

Dans notre époque actuelle, alors que la technologie se développe rapidement, toute personne munie d’un smartphone peut utiliser l’intelligence artificielle afin de produire et propager de fausses infos avec une ampleur jusqu’à présent jamais atteinte. Depuis 2019, la VNA s’est d’autant plus engagée dans ce combat en mettant en œuvre une série d’idées innovantes, portant cette mission à une nouvelle hauteur.

La lutte honorée par WAN-IFRA

Le projet intitulé “Lutte contre les fake news – initiatives créatives et solutions efficaces” lancé par la VNA comprend trois volets d’action : la chanson No Fake News en vietnamien, sous-titrée en 14 langues, le compte Factcheckvn sur le réseau social TikTok, et le programme “Dites non aux fausses infos” enseignant aux élèves de nombreuses villes et provinces du pays à bien distinguer les vraies des fausses informations.

L’initiative connait par ailleurs un grand succès puisqu’elle est lauréate du prix “Best project for news literacy” (Meilleur projet pour la maîtrise des informations) dans le cadre des ASIAN Digital Media Awards 2020 de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de presse (WAN-IFRA). Pour rappel, les ASIAN Digital Media Awards récompensent les projets de médias numériques uniques et originaux des éditeurs asiatiques qui présentent de nouvelles approches aux abonnements numériques et aux campagnes publicitaires.

En combinant la musique rap et les informations d’actualité, la VNA a sorti le 27 mars 2020 la chanson No Fake News alarmant la population des conséquences de la diffusion de fausses informations sur la pandémie de COVID-19. Interprétée en vietnamien, elle est ensuite sous-titrée en 14 autres langues : anglais, français, espagnol, russe, italien, allemand, chinois, japonais, coréen, thaïlandais, indonésien, khmer, laotien et arabe. Elle peut être écoutée à l’adresse : https://bit.ly/39ZHmAa. Son apparition a immédiatement attiré l’attention du public dans un contexte où les fake news se propagent fortement avec de faux contenus liés au coronavirus au Vietnam comme dans le monde, affectant gravement les individus, organisations, entreprises ainsi que l’ensemble de la société.

Diffusée non seulement sur toutes les plateformes de la VNA (sites web, chaîne de télévision, réseaux sociaux), sur la chaîne YouTube officielle du groupe DaLab, sur ZingMP3 et TikTok, la chanson a également été présentée sur VTV, VOVTV, VTC, ANTV et d’autres journaux, et compte des millions de vues.

Factcheckvn sur TikTok

No Fake News a aussi marqué la naissance du compte officiel de la VNA “factcheckvn” en avril de la même année sur le réseau social TikTok ciblant les jeunes. Les clips vidéo présentés sur ce compte (à l’adresse https://www.tiktok.com/@factcheckvn) qui couvrent de nombreux problèmes nationaux et internationaux et mettent à nu de nombreuses fausses informations, ont fait des centaines de milliers de vues, voire 1,4 million de vues pour l’un des vidéo clips. Factcheckvn a, elle-même, remporté le prix “Community media channel of the year” (Chaîne médiatique communautaire de l’année) dans le cadre des TikTok Awards Vietnam 2020, remis le 27 décembre dernier à Hô Chi Minh-Ville. Les prix visent à honorer les créateurs, contenus, tendances et campagnes exceptionnels qui ont grandement contribué à diffuser des messages positifs à la communauté.

Factcheckvn compte actuellement plus de 174.500 abonnés et a publié de nombreuses vidéos au contenu innovant et significatif. S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, le directeur général adjoint de l’époque de la VNA, Lê Quôc Minh, a déclaré que Factcheckvn pouvait être considéré comme le canal de vérification d’informations de la presse vietnamienne sur les plateformes de réseaux sociaux attirant le plus l’attention du jeune public.

Pour sa part, le programme “Dites non aux fausses infos” mis en œuvre par l’Union de la jeunesse de la VNA veut agir pour le bien de la communauté et renforcer la responsabilité sociale des agences de presse via des activités hors de la rédaction. Visant les écoles de l’ensemble du pays, il a pour but d’aider les élèves du primaire et du secondaire à savoir bien démêler le vrai du faux. Depuis fin 2019, des rencontres directes ont été organisées dans des écoles, collèges et lycées de Hanoï, Hai Phong (Nord), Dà Nang (Centre), Hô Chi Minh-Ville, Cân Tho et Dông Thap (Sud).

Avec la participation de jeunes reporters du réseau de bureaux permanents de la VNA dans les 63 villes et provinces du pays, des dizaines de milliers d’élèves acquièrent des connaissances et compétences  sur la lutte contre les fake news chaque année.

Par Bùi Phuong – Le courrier du Vietnam – 21 juin 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer