Infos Viêt Nam

La presse vietnamienne accélère sa transformation numérique

Print Friendly, PDF & Email

Le développement des nouvelles technologies médiatiques impose à la presse vietnamienne d’accélérer sa transformation numérique.

La transition numérique demeure une demande vitale pour les organes de presse, a affirmé Pham Anh Tuân, vice-ministre de l’Information et de la Communication, dans le cadre d’un forum sur la transformation numérique.

Selon Lê Quôc Minh, président de l’Association des journalistes vietnamiens et rédacteur en chef du quotidien Nhân Dân (Le Peuple), la transformation numérique est une orientation du Parti et de l’État et la presse ne fait pas exception à cette tendance.

L’ère numérique et ses nombreux changements en termes de technologie du journalisme et de comportement des lecteurs, exige des organes de presse de s’accélérer en la matière. Pour une transformation numérique avec succès, ces agences doivent former une main d’œuvre capable d’utiliser les outils numériques ainsi que de créer un environnement de travail permettant aux journalistes de se développer de manière créative conformément aux principes directeurs des agences, a-t-il ajouté.

Toujours d’après lui, la transition numérique des organes de presse est un processus de renouveau constant.

La transition numérique dans la presse ne consiste pas seulement à mettre les informations sur Internet mais aussi à restructurer les organes de presse. Il faut promouvoir la convergence des salles de rédactions et des organes de presse multimédia. La dimension numérique est indispensable et concerne tous les secteurs d’activité. Il est urgent que la presse intègre ce processus et devienne pionnière de ce changement.

Les grandes avancées des technologies de l’information permettent aux journalistes de couvrir directement les événements, de recevoir, vérifier et traiter plus rapidement les informations pour les transmettre au public à la vitesse de l’éclair. En outre, l’application des nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle permet aussi de créer des produits journalistiques de haute qualité, apportant aux lecteurs des expériences intéressantes.

Investissement dans les infrastructures

Partageant l’expérience de la transformation numérique au sein de son organe, Dinh Dac Vinh, directeur général adjoint chargé des technologies de l’information de la Télévision du Vietnam (VTV), a déclaré que pour changer les mentalités et connaissances en la matière, VTV a traversé dans un premier temps une longue période de difficultés avant d’atteindre les succès actuels. Aujourd’hui, VTV se tient en position de leader dans ce secteur.

Cette année, le ministère de l’Information et de la Communication prévoit la formation de 10.000 fonctionnaires au service de l’ère numérique dont entre 3.000 et 5.000 reporters, a informé son vice-ministre Pham Anh Tuân.

Selon le vice-ministre, la transformation numérique des agences de presse, la gouvernance interne, la production et l’enregistrement de contenus sont autant de domaines à transférer immédiatement et qui nécessitent un énorme investissement.

Pour sa part, Trân Thanh Lâm, directeur du Département de la presse relevant de ce ministère, a fait savoir que l’État investirait dans les infrastructures permettant aux organes de presse d’accélérer leur transformation numérique.

Plus précisément, le gouvernement va élaborer une plateforme d’envergure commune, surtout en faveur d’organes de presse de grande taille. Le ministère de l’Information et de la Communication encourage, pour sa part, ces agences de presse à s’investir elles-mêmes dans la construction et le développement de leurs propres plateformes.

Dans le contexte de la révolution industrielle 4.0, la presse devrait exploiter le plus rapidement possible de nouvelles technologies pour se maintenir dans la course.

Par Hoàng Phuong – Le courrier du Vietnam – 21 avril 2022

La presse vietnamienne accélère sa transformation numérique
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer