Infos Thailande

La Thaïlande ne veut pas de nouvelles sanctions internationales contre la junte birmane

Print Friendly, PDF & Email

Le ministère des Affaires étrangères thaïlandais a publié lundi 21 juin une déclaration expliquant pourquoi il s’est abstenu de voter pour une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies relative à la situation en Birmanie.

Le porte-parole du ministère, Thanee Saengrat, a déclaré que le Royaume s’est abstenu de voter lors du vote de vendredi 18 juin à New York parce que la résolution ne tient pas compte des effets directs et indirects qu’elle aura sur la Birmanie et la Thaïlande. Il a également énuméré les points suivants pour cette abstention :

– La résolution a été créée par des pays qui n’ont pas de liens étroits avec la Birmanie, contrairement à la Thaïlande qui doit faire attention à chaque étape.

– La résolution ne prend pas en compte l’histoire et la situation de la Birmanie avant et après le coup d’État du 1er février. La Thaïlande estime que les conflits politiques détruisent la paix dans le pays et que la seule façon de s’en sortir est de rechercher une solution pacifique, au lieu de condamner ou de faire des choses qui pourraient entraîner l’extension du conflit.

– La résolution ne soutient pas les efforts de l’Asean pour résoudre la situation de la Birmanie, conformément à sa politique de non-ingérence.

– La Thaïlande estime que personne ne peut changer le passé, mais que la communauté mondiale peut créer une atmosphère qui attire toutes les parties birmanes à la table des négociations, afin qu’il n’y ait plus de violence et qu’un avenir puisse être créé sans conflit.

– La Thaïlande est plus préoccupée par le peuple birman qui souffre du conflit. La Thaïlande ne croit pas non plus que la résolution de l’ONU conduira à une paix durable.

 – La Thaïlande souhaite que la paix revienne en Birmanie et n’a pas d’autre objectif que d’amener toutes les parties à la table des négociations, car c’est la seule façon de mettre fin au conflit.

Gavroche-thailande.com – 22 juin 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer