Infos Viêt Nam

L’ambassadeur du Vietnam en France souhaite bénéficier du soutien du Groupe parlementaire d’amitié franco-vietnamienne

Print Friendly, PDF & Email

L’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, a rendu une visite de courtoisie à Stéphanie Do, présidente du Groupe parlementaire d’amitié franco-vietnamienne, et ce à l’Assemblée nationale française.

Lors de leur entrevue, Stéphanie Do a déclaré qu’elle suivait toujours de près la situation au Vietnam et mettait à jour les informations sur les relations entre les deux Assemblées nationales (AN), les localités et les deux pays. Mme Do s’est félicitée du bon développement des relations bilatérales, en particulier des récents échanges entre les hauts dirigeants des deux pays, et ce  malgré la crise sanitaire.

Mme Do s’est également déclarée “impressionnée” par les mesures prises par le Vietnam pour lutter contre la pandémie, ainsi que  de ses résultats socio-économiques ces derniers temps. Elle a affirmé que le Groupe parlementaire d’amitié franco-vietnamienne à l’AN française continuerait de se coordonner étroitement avec le groupe au Sénat pour soutenir et assister le Vietnam sur des questions stratégiques.

Pour sa part, l’ambassadeur Dinh Toàn Thang a salué les contributions de Mme  Do et du Groupe des parlementaires d’amitié franco-vietnamienne à l’AN française dans le développement de relations multiformes et diverses entre les deux États, leurs  organes législatifs en particulier. Il leur a adressé ses remerciements pour avoir fait pression sur le Parlement européen pour l’approbation de l’Accord de libre-échange UE – Vietnam (EVFTA).

Stéphanie Do a organisé d’autres activités à l’intention des membres de l’AN française pour les aider à mieux comprendre l’actualité vietnamienne. L’ambassadeur Dinh Toàn Thang a souhaité que Mme Do et son Groupe de parlementaires d’amitié franco-vietnamienne continuent de soutenir le Vietnam sur des documents majeurs tels que l’appel des parlements des États membres de l’UE à adopter l’Accord Vietnam – UE sur la protection des investissements (EVIPA), appui à la résolution des problèmes de pêche au Vietnam, lutte contre le changement climatique pour le développement durable.

Il a affirmé que le Vietnam attachait toujours de l’importance à ses relations avec des partenaires stratégiques, dont la France.

Les deux parties se sont accordées pour poursuivre leurs efforts afin de promouvoir les échanges de délégations entre les deux parlements et   préparer les 12es Assises de coopération décentralisée Vietnam – France prévues à Hanoï fin 2022.

Elles ont exprimé leur conviction qu’avec les contributions de nombreux acteurs, les relations bilatérales continueraient à promouvoir davantage l’élan existant pour obtenir des résultats majeurs en l’honneur du 50e  anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et des 10 ans de la signature du partenariat stratégique Vietnam – France (2023).

Le Groupe des parlementaires d’amitié franco-vietnamienne à l’Assemblée nationale française, composé d’un président, de 14 vice-présidents, de 2 secrétaires et de 38 membres. C’est l’un des groupes d’amitié les plus importants de l’AN française.

Par Nguyên Thu Hà – Le courrier du Vietnam – 8 juillet 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer