Infos Thailande

Covid-19 : la Thaïlande et son système de santé en difficulté face à une nouvelle vague

Print Friendly, PDF & Email

Alors que les pays européens émergent peu à peu de la crise sanitaire, c‘est au tour de certains pays qui avaient pourtant bien géré le début de l’épidémie l’année dernière, de subir la crise de plein fouet. La Thaïlande, auparavant citée en exemple par l’OMS, replonge et se débat avec une troisième vague sans précédent du virus.

Près de 10 000 nouveaux cas par jour et 75 morts dans la journée. Les chiffres de l’épidémie en Thaïlande ne cessent de s’emballer, les voyages interprovinciaux sont désormais quasi interdits. Le gouvernement parle de reconfiner Bangkok dans les prochains jours.

La situation dans les hôpitaux de la capitale et de ses environs est critique. À tel point que le docteur Apisamai, du centre de crise anti-Covid-19 appelle les résidents à aller se faire soigner ailleurs dans le pays : « Actuellement, à Bangkok, 90% des lits d’hôpitaux sont occupés. Donc, le ministère de la Santé invite les résidents positifs au virus qui travaillent à Bangkok à rentrer dans leurs villes d’origine pour se faire soigner. Ils peuvent formuler la demande et les hôpitaux se chargeront de leur transport. »

Une vaccination lente

La Thaïlande n’est pas un cas isolé, l’Indonésie, le Cambodge, la Birmanie et le Laos connaissent, eux aussi, des chiffres épidémiques sans précédent dus à la présence désormais majoritaire du variant Delta. Ces pays avaient pourtant bien géré le début le crise en 2020 en fermant très tôt et très strictement leurs frontières.

Ils ont été surpris par cette troisième vague qu’ils n’avaient pas anticipée. Ces pays ne disposent pas du même budget pour leur programme de vaccination que les pays occidentaux. En Thaïlande, la lenteur de la vaccination est pointée du doigt alors que le pays vient de rouvrir partiellement ses portes aux touristes vaccinés.

Par Carol Isoux – Radio France Internationale – 9 juillet 2021

Covid-19 : la Thaïlande et son système de santé en difficulté face à une nouvelle vague
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer