Infos Birmanie

Tokyo va verser 5 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire à la Birmanie

Print Friendly, PDF & Email

Le Japon a octroyé une aide humanitaire d’urgence de près de 5 millions d’euros à la Birmanie, car « la nourriture et les produits de première nécessité deviennent rares dans certaines régions du pays depuis la prise du pouvoir par l’armée le 1er février 2021 », a expliqué la semaine dernière le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi. 

 Le chef de la diplomatie nippone n’a pas pour autant donné le moindre signe de reconnaissance officielle du nouveau gouvernement et il a rappelé que le Japon condamnait la violente répression des manifestants pacifiques par l’armée régulière birmane. Tokyo continue aussi a réclamé le retour à la transition démocratique la libération des principaux dirigeants déchus, dont Daw Aung San Suu Kyi, et de tous les détenus considérés comme politiques.

Pour autant, le Japon n’est pas dogmatique et essaie de rester sur la fragile ligne du dialogue avec le nouveau pouvoir sans abandonner l’ancien. Toshimitsu Motegi a justifié l’aide fournie par un « le gouvernement japonais continue à soutenir le peuple de Birmanie ». Depuis le coup de force militaire de février, Tokyo a suspendu toute nouvelle aide publique au développement à destination de la Birmanie alors qu’il était auparavant l’un des principaux partenaires de Nay Pyi Taw.

Afin d’éviter tout détournement ou mauvais usage des fonds, le ministère des Affaires étrangères acheminera son aide par l’intermédiaire d’agences des Nations unies telles que le Programme alimentaire mondial (Pam) ou le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). C’est déjà par le Pam que le Japon est passé pour sa dernière contribution en date, un don d’environ 3,5 millions d’euros d’aide alimentaire alors destinée à quelque 600 000 personnes à Yangon.

Cette fois-ci, l’aide ira aux réfugiés et déplacés du états Kayah et Kayin, dans des zones où les combats sont nombreux et violents entre diverses factions et l’armée régulière ce qui entraîne entre autres de forts déplacements de populations. Plus de 135 000 personnes devraient ainsi bénéficier japonais. Depuis le 1er février, les médias nippons estiment que leur pays a versé plus de 15 millions d’euros d’aide humanitaire à la Birmanie, y compris cette dernière contribution.

Lepetitjournal.com – 19 juillet 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer