Coup d’État en Birmanie : un joueur de la sélection birmane va obtenir l’asile au Japon
Pyae Lyan Aung, gardien de l’équipe nationale de Birmanie, avait demandé l’asile après avoir critiqué le coup d’État du 1er février dans son pays.
Le Japon va accorder l’asile à Pyae Lyan Aung, gardien de l’équipe nationale de Birmanie, qui avait refusé de rentrer dans son pays en juin, par crainte de représailles pour avoir exprimé son opposition au coup d’État du 1er février. Le gouvernement japonais a décidé d’accepter sa demande d’asile et de lui accorder le statut de réfugié, ont annoncé vendredi plusieurs médias japonais en citant des sources proches du dossier.
En mai, Pyae Lyan Aung avait fait le salut à trois doigts levés, symbole de la résistance au putsch militaire en Birmanie, juste avant un match de qualification pour le Mondial 2022 au Japon. « Si je retourne en Birmanie, ma vie serait en danger. J’ai décidé de rester au Japon », avait déclaré le joueur.
La Birmanie est en plein chaos depuis que les militaires ont démis le gouvernement civil élu d’Aung San Suu Kyi. Depuis six mois, près d’un millier de personnes y ont été tuées dans une sanglante répression menée par la junte pour étouffer toute protestation, selon une ONG locale.
Tokyo a décidé il y a quelques mois de prolonger les permis de séjour de ressortissants birmans au Japon qui le souhaiteraient, en tant que mesure d’urgence face au coup d’État.
L’équipe avec Agence France Presse – 13 août 2021
Articles similaires




