Visa pour l’image à Perpignan : le nom du photographe récompensé ne sera pas dévoilé
Le festival international de photojournalisme de Perpignan a décerné ce samedi 4 septembre son Visa d’or News à un photographe Birman dont le nom restera caché pour des raisons de sécurité.
Le festival international de journaliste de Perpignan, Visa pour l’image, a remis ce samedi 4 septembre son Visa d’or catégorie News à un photographe pour son travail sur la révolution birmane. Mais pour la première fois dans l’histoire du festival catalan, l’auteur du cliché récompensé est resté anonyme, pour des raisons de sécurité.
L’anonymat, seule solution pour continuer
L’un des responsables de la photo du New York Times, qui avait commandé le photoreportage, est venu récupérer le prix. “Quand j’ai appris qu’un coup d’État venait d’avoir lieu en Birmanie le 1er février, c’était une évidence de faire appel à lui, c’est probablement le meilleur photographe dans le pays”, a indiqué ce dernier à l’AFP.
Nous avons cessé de porter nos casques “PRESS”, nous nous sommes rendu compte que les militaires ciblaient les photographes
Le photographe birman récompensé a cependant pu communiquer un texte fort : “Depuis le 1er février, je suis dans la rue tous les jours. J’ai rencontré de nombreuses difficultés, devant travailler au milieu des coups de feu, des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Sur le terrain, nous avons cessé de porter nos casques marqués “PRESS” quand nous nous sommes rendu compte que les militaires ciblaient les photographes.”
Par Nicolas Zarrouk – Le Midi Libre – 5 septembre 2021
Articles similaires




