Birmanie : les pro-démocratie célèbrent le soulèvement de 1988
Direction la Birmanie où les opposants au coup d’État militaire de février dernier ont manifesté ce dimanche 8 août. Ils ont célébré le soulèvement pro-démocratie de 1988 qui a rendu célèbre la dirigeante Aung San Suu Kyi, aujourd’hui emprisonnée.
Au moins six manifestations ont eu lieu à travers le pays – ce qui montre que les opposants ne se laissent pas décourager malgré la répression sanglante qui a suivi le putsch des militaires il y a 6 mois. Ils ont organisé des flashs mobs, ces courtes manifestations à Rangoun et Mandalay, la deuxième ville du pays. Sur les banderoles, on pouvait lire : remboursons la vieille dette de sang de 1988 en 2021. Une référence au soulèvement d’il y a plus de 30 ans qui a transformé Aung San Suu Kyi en icône démocratique, mais qui a été violemment réprimé par la junte militaire de l’époque.
Ce dimanche, les manifestants ont reçu le soutien explicite des États-Unis et du Royaume-Uni. « Nous avons soutenu le peuple de Birmanie en 1988 et nous le soutenons aujourd’hui », a déclaré l’ambassadeur britannique en Birmanie dans une vidéo publiée sur Twitter.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken de son côté a promis d’appuyer tous les Birmans qui demandent le respect des droits de l’homme et de la liberté.
Quant au régime militaire, il a renforcé les mesures de sécurité pour ce jour d’anniversaire. Deux hommes ont été arrêtés, selon les autorités.
Radio France Internationale – 8 août 2021
Articles similaires




