Infos Viêt Nam

Rattrapée par le Covid-19, l’économie du Vietnam plonge, pire performance en 35 ans !

Print Friendly, PDF & Email

Le produit intérieur brut (PIB) du pays a connu une contraction de 6,17%, sa pire performance depuis 1986.

La pandémie de Covid-19 a fait très mal au Vietnam. Longtemps salué pour sa lutte réussie contre le Covid-19 en 2020, il est actuellement confronté à une forte vague épidémique qui l’a conduit à suspendre une bonne partie de son activité manufacturière. En outre, le Vietnam connaît, au troisième trimestre, sa pire performance économique depuis 1986, avec une contraction de 6,17% de son produit intérieur brut (PIB), selon les autorités. L’année dernière, le Vietnam figurait parmi les rares économies à monde à se développer, en affichant une croissance de 2,9%, après avoir maintenu le nombre des contaminations à un faible niveau et les entreprises largement ouvertes.

Mais la dernière vague de coronavirus, qui a débuté en avril dans le nord industriel du pays et s’est rapidement propagée vers le sud, jusqu’à Ho Chi Minh-Ville, poumon économique du pays, a eu un “impact sérieux” sur l’économie, a déclaré le GSO. Selon le média d’État VNExpress, c’est la première fois que le Vietnam enregistre un recul trimestriel de son PIB depuis 2000. Un tiers des 100 millions d’habitants du pays ont dû rester à la maison pendant des mois cet été, les usines étant fermées et les chaînes d’approvisionnement sérieusement perturbées.

Quatrième vague très dure

Les autorités ont recensé plus de 770.000 infections et près de 19.000 décès. “La quatrième vague de la pandémie… a directement touché de nombreuses entreprises, brisant la chaîne d’approvisionnement”, a déclaré la vice-ministre de l’Investissement, Nguyen Thi Bich Ngoc, citée sur le site officiel du gouvernement. “Les plans d’affaires et de production ont été bouleversés et certaines entreprises ont suspendu partiellement ou totalement leurs activités”, a-t-elle ajouté.

Mais selon elle, “les difficultés et les troubles actuels sont temporaires”. “Le pays commence à assouplir les ordres de confinement généralisés afin d’atténuer le problème, mais les liaisons ferroviaires et aériennes à travers le pays restent largement suspendues”, a complété la responsable. Moins de 10% de la population a été entièrement vaccinée à ce jour. Malgré les derniers chiffres, la Banque mondiale prévoit une progression de 4,8 % de l’économie vietnamienne en 2021, tandis que le Vietnam vise toujours officiellement +6,5 %.

Capital.fr avec Agence France Presse – 29 septembre 2021

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer