Infos Thailande

Forte pression pour que la Thaïlande autorise l’alcool et la vie nocturne

Print Friendly, PDF & Email

Alors que la Thaïlande se prépare à la réouverture au tourisme, des voix s’élèvent pour demander la fin des restrictions sur l’alcool et la vie nocturne. 

La Thaïlande se prépare à lever la quarantaine pour les touristes vaccinés en provenance de pays à faible risque le 1er novembre, mais d’innombrables bars et clubs restent fermés, et de nombreux opérateurs se demandent comment la réouverture de la Thaïlande peut réussir dans de telles conditions.

Le journal Bangkok Post a fait état de nombreuses demandes visant à autoriser les restaurants à vendre de l’alcool et à permettre la reprise de la vie nocturne.

Le poids de l’économie nocturne sur le tourisme en Thaïlande

Certains pourraient la considérer comme une économie invisible, car elle ne se produit que la nuit.

Pourtant, force est de constater que l’économie nocturne apporte un précieux éclat économique, social et culturel aux zones urbaines.

L’économie nocturne constitue une part importante de l’activité touristique plus large de la Thaïlande, qui accueillait 40 millions de visiteurs par an, générant des revenus d’environ 2 000 milliards de bahts par an avant la pandémie.

Le terme d’économie nocturne est utilisé pour décrire un large éventail d’activités économiques entre 18 heures et 6 heures du matin.

Elle classe normalement les activités en cinq sous-catégories : la restauration, les bars, les arts, les lieux de spectacle et les sports et loisirs.

Il est indéniable que les bars et les boîtes de nuit jouent un rôle prépondérant dans les activités nocturnes.

Selon la Banque mondiale, le secteur des bars et des boîtes de nuit en Thaïlande contribue à lui seul à l’économie à hauteur d’environ 4,7 milliards d’euros, soit un peu plus de 1 % du PIB.

Les zones de vie nocturne responsables de la propagation du Covid-19

Néanmoins, les zones de vie nocturne, qui sont souvent densément peuplées, sont liées à la propagation du coronavirus.

Une série d’infections s’est déclarée dans une boîte de nuit de Bangkok à la mi-mars, ce qui a conduit les autorités métropolitaines et centrales à prendre des mesures plus sévères.

Assoupissement des restrictions

Les villes du monde entier commencent à assouplir les mesures de confinement et le gouvernement thaïlandais a déclaré qu’il renonçait à la quarantaine pour les visiteurs de 46 pays à faible risque entièrement vaccinés, à compter du 1er novembre, dans le but de relancer l’économie malmenée.

Mais des dizaines de commerces de nuit restent fermés et les bars sont pour la plupart toujours fermés dans le cadre de l’interdiction de la vente d’alcool pour freiner la propagation du coronavirus, ce qui amène les professionnels du secteur à s’interroger sur l’efficacité du plan de réouverture.

D’autres destinations autorisent la consommation d’alcool

Étant donné que les touristes étrangers ont un pouvoir d’achat élevé et qu’ils aiment dépenser de l’argent dans la nourriture et les boissons, de jour comme de nuit, la Thaïlande perdra certainement une énorme opportunité.

Surtout que les pays voisins comme Singapour et le Vietnam, qui réouvrent aussi leurs portes au tourisme, autorisent la consommation de boissons alcoolisées.

Les touristes qui aiment boire vont être plus tentés d’aller visiter les pays concurrents.

« Toutes les entreprises devraient avoir les mêmes opportunités lors de la réouverture », a déclaré Thanakorn Kuptajit, secrétaire exécutif de l’Association thaïlandaise du commerce des boissons alcoolisées.

« Le plan de réouverture du pays devrait prévoir la possibilité pour les restaurants de vendre des boissons alcoolisées dans le cadre de mesures de sécurité et de gestion des risques efficaces », a déclaré M. Thanakorn.

Selon lui, d’après les discussions que son association a eues avec de nombreux opérateurs du secteur du divertissement, l’association est convaincue que l’économie se relancera si la réouverture s’accompagne d’un assouplissement de l’interdiction des boissons alcoolisées dans les restaurants, avec des directives claires et des mesures appropriées.

M. Thanakorn a déclaré que les mesures du gouvernement devraient être suffisamment claires, adaptées et efficaces pour prévenir les infections par le virus Covid-19 et permettre aux opérateurs de poursuivre leurs activités.

« Nous voulons voir plus de coopération entre le gouvernement et les représentants du secteur des boissons alcoolisées », a-t-il proposé.

« Le gouvernement devrait laisser nos représentants parler et exprimer directement les préoccupations des opérateurs et les idées sur la gestion des risques des opérateurs de boissons pour faire avancer l’économie après la réouverture du pays », a déclaré M. Thanakorn.

La Thaïlande doit rester compétitive face aux autres pays

Sanga Ruangwatanakul, président de la Khao San Business Association, a déclaré que le gouvernement devrait autoriser la vente de boissons alcoolisées dans les hôtels et les restaurants.

En outre, le prix de l’assurance voyage pour les touristes étrangers devrait être au même niveau que celui des autres pays de la région, a-t-il ajouté.

« Nous devons maintenir notre compétitivité, car d’autres pays veulent attirer les touristes étrangers afin de stimuler plus rapidement leur économie », a déclaré M. Sanga.

Il a proposé que le système de Bac à sable pour Bangkok soit abandonné, car il est difficile à contrôler, Bangkok étant reliée à plusieurs provinces.

M. Sanga a déclaré que le gouvernement devrait être prêt à rouvrir le pays, en fournissant des informations claires sur les réglementations pour les touristes étrangers par le biais d’organisations liées à l’Autorité du tourisme de Thaïlande et au ministère des Affaires étrangères.

Pour les opérateurs de restauration, le gouvernement devrait lever l’interdiction de vendre des boissons alcoolisées dans les restaurants, car 80 % des revenus des habitants du quartier de Khao San road à Bangkok proviennent des touristes.

« Si les restaurateurs ne sont pas autorisés à vendre des boissons alcoolisées après la réouverture du pays, nous pensons que peu de vendeurs de nourriture et de restaurateurs reprendront leurs activités et que Khao San ne sera pas différent d’un cimetière », a déclaré M. Sanga.

Néanmoins, il s’attend à ce que 100 000 touristes étrangers visitent la Thaïlande pendant les deux mois restants de cette année si le pays est rouvert le mois prochain.

L’alcool a une grande place dans la culture occidentale

Marisa Sukosol Nunbhakdi, présidente de l’Association des hôtels thaïlandais, a déclaré que la culture alimentaire des pays occidentaux est profondément liée aux boissons alcoolisées.

Siroter du vin ou de la bière pendant les repas est normal pour les clients de ces pays, qui sont en train de devenir le principal marché du tourisme thaïlandais en phase de réouverture.

Elle a déclaré que les restrictions sur les boissons alcoolisées dans les restaurants et la fermeture précoce des restaurants le soir au cours des derniers mois ont affecté la demande de voyages, car certains voyageurs ne veulent pas visiter les villes et faire face à des restrictions aussi strictes.

Mme Marisa a déclaré que les ventes de boissons alcoolisées représentent normalement une part importante des revenus des hôtels qui ont une réputation en matière de nourriture et de boissons ou des pubs et restaurants célèbres.

« Si les établissements de vie nocturne peuvent redémarrer en décembre comme prévu, cela stimulera également le sentiment général pour l’activité touristique ».

Les lieux de divertissement ont perdu 100 % de leurs revenues

« Les restaurants des hôtels n’ont pas été les seuls à être gravement touchés par l’interdiction de l’alcool et de la vie nocturne.

Les lieux de divertissement et les professions liées à cette activité, comme les musiciens, sont les secteurs les plus touchés « , a déclaré Mme Marisa.

Selon l’enquête du Conseil du tourisme de Thaïlande au troisième trimestre, les lieux de divertissement ont été les seules entreprises de huit catégories de la chaîne d’approvisionnement touristique à voir leurs revenus diminuer de 100 % par rapport à la période précédant l’interdiction.

« Les employés des entreprises de la vie nocturne sont confrontés à une situation plus critique que ceux qui travaillent pour les hôtels.

Le personnel hôtelier peut changer de poste dans les hôtels ou prendre un congé sans solde à titre temporaire, mais les personnes travaillant dans le secteur de la vie nocturne se sont retrouvées complètement sans emploi au cours des quatre derniers mois », a-t-elle déclaré.

Mme Marisa a déclaré que la Thaïlande a une forte réputation mondiale pour sa vie nocturne, avec de nombreux bars et restaurants célèbres.

Mettre fin à une interdiction d’un mois de la vie nocturne et imposer des mesures préventives devrait être une option plus appropriée pour les entreprises qui dépendent fortement du secteur du tourisme.

« Limiter le nombre d’invités et exiger qu’ils présentent un certificat de vaccination devrait faciliter le dépistage de base et équilibrer les mesures sanitaires avec l’économie », a-t-elle déclaré.

Appel à un nouvel assoupissement sur les ventes d’alcools

Tanit Choomsang, présidente de l’Association des restaurants et bistrots de Chiang Mai, a déclaré que l’association demande à l’administration provinciale d’autoriser les restaurateurs, à l’exception des pubs et des bars, à vendre des boissons alcoolisées entre 19 heures et 21 heures et d’autoriser les hôteliers possédant un certificat SHA (Safety and Health Administration) Plus à vendre des boissons alcoolisées dans leurs restaurants après la réouverture le 1er novembre.

« Les infections à Covid-19 à Chiang Mai ne se propagent pas à partir des restaurants, mais à partir des lieux de travail et des familles », a déclaré M. Tanit.

« Bien que la vente de boissons alcoolisées ne soit pas autorisée, les cas locaux de Covid-19 sont passés à 300-400 cas par jour. »

Selon M. Tanit, une centaine d’opérateurs ont jusqu’à présent reçu des certificats SHA Plus.

Si la province les autorise à vendre des boissons alcoolisées, cela contribuera à relever les normes de l’industrie alimentaire à Chiang Mai, car davantage de restaurants seront encouragés à obtenir la certification SHA Plus.

À l’heure actuelle, seuls 50 % des restaurateurs de Chiang Mai ont rouvert leurs portes, tandis que les 50 % restants n’ont pas encore pris leur décision car ils ne sont pas certains que leurs ventes seront bonnes ou non s’ils rouvrent sans vendre de boissons alcoolisées, selon M. Tanit.

« La vente de boissons alcoolisées est nécessaire.

C’est dans la culture des touristes étrangers de boire de l’alcool, notamment du vin, dans les restaurants.

Chiang Mai avait l’habitude d’autoriser la vente de boissons alcoolisées dans les restaurants pendant les mois de juillet et d’août, avant de l’interdire après le passage de la province en zone rouge.

Les ventes dans les restaurants ont chuté de plus de 50 % après l’interdiction », a déclaré M. Tanit, ajoutant que si les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées dans les restaurants, il est peu probable que le secteur de la restauration puisse contribuer à stimuler l’économie.

Sumate Torsahakul, propriétaire de la marque de nourriture de rue Praram 9 Kaiyang, a déclaré qu’il a constaté une amélioration des ventes dans ses magasins de nourriture de rue depuis que l’État a assoupli les mesures de verrouillage et que le sentiment des consommateurs s’est progressivement amélioré après que l’État a annoncé la réouverture du pays en novembre.

« Nous voulons que le gouvernement autorise les travailleurs étrangers à revenir légalement en Thaïlande, car l’industrie alimentaire dépend fortement d’eux », a déclaré M. Sumate.

Selon M. Sumate, malgré la réouverture du pays et l’amélioration de l’ambiance, il faudra du temps pour que le marché global se redresse, alors que l’entreprise reste prudente dans ses affaires.

Il a opté pour la livraison de repas à domicile au lieu d’ouvrir de nouveaux restaurants, ce qui nécessite des investissements importants, et il développe le canal de livraison.

Trois cuisines seront ouvertes l’année prochaine dans la banlieue de Bangkok.

Actuellement, M. Sumate exploite six magasins de street food à Bangkok et un dans la province de Pathum Thani.

Plus de vie nocturne à Pattaya

Alisa Phanthusak (46 ans), directrice générale de PTS Holdings Group, exploitant du Tiffany’s Show Pattaya, du Woodlands Hotel & Resort et du Woodlands Suites Serviced Residences, a déclaré que, bien que la réouverture du pays soit prévue pour le début du mois prochain, son entreprise reste prudente quant aux investissements dans le spectacle et l’hôtellerie.

Mme Alisa a déclaré que le secteur du tourisme devrait rester en difficulté au cours des 3 ou 4 prochaines années.

Le groupe PTS Holdings a commencé à ouvrir le Woodlands Hotel & Resort avec 20 chambres sur un total de 150 après que le gouvernement ait levé le bouclage en octobre.

« Nous ne pensons pas que beaucoup de touristes étrangers reviendront après la réouverture.

Chaque province a des profils de clientèle différents.

Les Russes, par exemple, sont des clients cibles pour Pattaya.

Ce que nous leur proposerons pour qu’ils reviennent dans le pays est le plus important », a-t-elle déclaré.

Mme Alisa a déclaré que comme la plupart des Thaïlandais sont mal à l’aise à l’idée de quitter leurs foyers, il est impossible d’ouvrir le salon Tiffany cette année.

« Tant que le gouvernement ne disposera pas de mesures efficaces pour stopper la propagation du Covid-19, il y aura moins de possibilités pour Tiffany’s de rouvrir ses services », a-t-elle déclaré.

« Pattaya est la ville du divertissement nocturne, si les boissons alcoolisées sont interdites, Walking Street est morte ».

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 25 octobre 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer