Infos Birmanie

En Birmanie, la junte durcit sa campagne contre les opposants

La junte birmane se fixe comme objectif d’éliminer en trois mois toute résistance civile au coup d’État du 1er février. Arrestations dans les villes et combats dans les zones où la guérilla est implantée se multiplient.

La junte birmane a accentué la pression contre les opposants au coup d’État du 1er février dernier en multipliant les arrestations, l’usage de la torture et les meurtres, détaille The Irrawaddy.

Ainsi, note le journal, durant la seule journée de lundi 1er novembre, près de 30 personnes ont été arrêtées dans la capitale économique, Rangoon, durant des descentes de police dans différents quartiers de la ville.

Toutes ces personnes ont été accusées d’avoir participé à l’attaque mortelle contre un cheminot de la gare de Rangoon, le 13 octobre dernier, précise le site.

Plusieurs jeunes, dont trois adolescentsP ont également été arrêtés, accusés d’avoir participé à des attaques à la bombe ou à des tentatives d’attaque contre les forces birmanes de Rangoon.

Des villageois fuient les combats

Selon l’Association d’aide aux prisonniers politiques, au moins 1 179 personnes ont été tuées par les forces de la junte depuis février et plus de 9 500 ont été arrêtées.

Par ailleurs, l’armée accentue sa pression plus au nord, dans le sud de l’État Shan, selon Myamnar Now. Des combats entre les forces de résistance karenni et la Tatmadaw, l’armée birmane, ont entraîné la fuite de 300 personnes dans le district de Pekhon.

Les affrontements ont fait des blessés et des morts des deux côtés. Les troupes occupent le village et les villageois n’osent pas rentrer chez eux.

“Nous n’osons pas rentrer tant que les militaires sont là, et du coup nous faisons face à pas mal de difficultés”, explique un villageois. D’autant, précise-t-il, que lors de leur fuite les habitants n’ont pas pu prendre leurs affaires.

Chasse aux insurgés

Dans un autre article, The Irrawaddy indique que l’armée estime pouvoir anéantir toute résistance civile en trois mois. Des instructions en ce sens ont été envoyées aux commandants et aux soldats. Objectif : éliminer les Forces de défense du peuple (People’s Defence Force ou PDF), des groupes de résistance pratiquant la guérilla.

Le général Soe Win, le numéro deux de la junte, a émis en octobre dernier, rappelle le site, l’ordre “de trouver les insurgés et de prendre des mesures contre eux” et “d’arrêter les personnes qui se cachent dans les villages”.

Cet ordre porte en particulier sur les régions de Rangoon, Sagaing et Magwe et sur les États Chin et Kayah, où depuis des mois des attaques et des embuscades des PDF ont causé des pertes dans les troupes de la junte.

Courrier International – 4 novembre 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer