Infos Viêt Nam

Hanoï lance sa première ligne de métro en espérant réduire le trafic et la pollution

Print Friendly, PDF & Email

Au Vietnam, la capitale Hanoï a lancé samedi 6 novembre sa première ligne de métro. Après des années de retard et un quasi-doublement des coûts de construction, une rame a finalement effectué un premier voyage de 13 kilomètres. Les autorités vietnamiennes espèrent ainsi réduire le trafic et la pollution qui pèsent de plus en plus sur la capitale vietnamienne. 

Cela en était devenu une source de plaisanteries, une saga à rebondissements, mais après dix années de construction et des années de retard, le métro hanoïen a finalement transporté ses premiers voyageurs.

Pour les autorités, l’objectif est double, comme nous l’explique Yann Maublanc, consultant dans le domaine des transports qui habite à Hanoï depuis une dizaine d’années : « Le premier est de décongestionner une ville qui subit de fréquents embouteillages, du fait de son expansion démographique et spatiale ces dernières années et également d’améliorer la qualité de l’air de l’air. En effet, la capitale Hanoï subit fréquemment de forts épisodes de pollution dus à l’usage massif des deux roues et de plus en plus des voitures. »

Neuf autres lignes d’ici une dizaine d’années

Pour Hanoï, l’ouverture de cette ligne est donc une bonne nouvelle, même si tout n’est pas parfait, comme en témoigne Yann Maublanc : « C’est une ligne en effet assez massive avec des stations surélevées en béton qui, en termes de paysage, n’ont pas un impact très positif et lors de la construction, des nombreux arbres anciens qui existaient depuis longtemps dans la capitale avaient dû être coupés malgré une certaine opposition des habitants. »

Avec un revenu mensuel moyen d’environ 160 euros au Vietnam, le prix du billet, 30 centimes d’euros, reste abordable. Neuf lignes supplémentaires sont prévues pour Hanoï d’ici à 2030.

Par Frédéric Noir – Radio France Internationale – 7 novembre 2021

Hanoï lance sa première ligne de métro en espérant réduire le trafic et la pollution
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer