Infos Birmanie

Birmanie : détenu depuis mai pour terrorisme, le journaliste américain Danny Fenster a été gracié

Print Friendly, PDF & Email

Agé de 37 ans, le reporter de “Frontier Myanmar” avait été condamné à onze ans de prison la semaine dernière.

Il devait comparaître mardi devant un tribunal pour terrorisme et sédition et encourait la prison à vie. Le journaliste américain Danny Fenster, détenu en Birmanie depuis mai par la junte au pouvoir, a été gracié et sera expulsé du pays sous peu, a déclaré lundi 15 novembre un porte-parole du régime birman.

Installé en Birmanie pour couvrir la transition du pays vers un régime démocratique avec Aung San Suu Kyi à sa tête dans les années 2010, Danny Fenster travaillait pour le magazine Frontier Myanmar. Il a été arrêté trois mois après le coup d’Etat militaire alors qu’il tentait de quitter le pays. Agé de 37 ans, il avait été condamné à onze ans de prison la semaine dernière.

Une “merveilleuse nouvelle”

Danny Fenster a été gracié “pour des raisons humanitaires” après des négociations avec l’ancien diplomate américain Bill Richardson et deux émissaires japonais, a précisé dans un communiqué le service de communication de la junte. Le bureau de Bill Richardson avait auparavant évoqué “des négociations en tête à tête” avec le chef de la junte, Min Aung Hlaing.

La Birmanie a sombré dans le chaos depuis le putsch du 1er février, qui a mis fin à une parenthèse démocratique de dix ans. Depuis ce coup d’Etat qui a renversé Aung San Suu Kyi et lancé une répression qui a fait plus de 1 200 morts, la Birmanie est, après la Chine, le pays au monde qui a mis le plus de journalistes en prison.

Franceinfo Tv – 15 novembre 2021

Birmanie : détenu depuis mai pour terrorisme, le journaliste américain Danny Fenster a été gracié
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer