Infos Birmanie

Un séminaire en ligne de l’IRASEC sur la crise birmane le 15 décembre

Print Friendly, PDF & Email

La crise du Myanmar vue des frontières est le titre d’un Webinaire co-organisé par le RCSD et l’IRASEC le 15 décembre 2021, de 18h30 – 20h30

Inscription obligatoire : https://cmu-th.zoom.us/meeting/register

Alors que la crise fait toujours rage en Birmanie, les zones frontalières subissent notamment une forte pression migratoire et sanitaire. Depuis le coup d’État, des milliers de personnes, fuyant la violence des Tatmadaw, tentent de se frayer un chemin vers les frontières, se retrouvant dans une situation très vulnérable – si elles ne sont pas à nouveau sous le feu des armes – dans l’espoir d’entrer dans un camp de réfugiés ou dans une zone plus sûre des pays voisins. À son tour, cet afflux constitue un fardeau pour ces derniers. Ajoutant encore à la complexité de la situation dans un contexte de sous-développement notoire, les zones frontalières ont déjà connu pendant des décennies des vagues régulières de migrants, le mouvement d’ensemble conduisant à une crise humanitaire.

Qu’en est-il de la situation humanitaire et comment y vivent aujourd’hui les habitants, les personnes déplacées et les réfugiés ?

L’aide humanitaire peut-elle atteindre efficacement les zones frontalières ? L’afflux le plus récent (depuis le coup d’État) reconfigure-t-il l’environnement politique et ethnique ? Les relations internationales – y compris celles des pays voisins – peuvent-elles jouer un rôle et faire pression sur la junte birmane  à court et à long terme pour améliorer la situation et faciliter les migrations, voire pour trouver une issue à la crise ?

Gavroche-thailande.com – 10 décembre 2021

Un séminaire en ligne de l’IRASEC sur la crise birmane le 15 décembre
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer