Infos Birmanie

Birmanie : Les partisans d’Aung San Suu Kyi reconnaissent le Tether (USDT) comme monnaie officielle

Un gouvernement officieux dirigé par les partisans d’Aung San Suu Kyi a pris la décision de reconnaître le stablecoin Tether (USDT) comme monnaie légitime, fait savoir Decrypt.

« Pour accélérer le commerce, les services et les systèmes de paiement actuels »

En Birmanie, un gouvernement parallèle dirigé par des fidèles d’Aung San Suu Kyi, ancienne conseillère spéciale d’État (cheffe du gouvernement, de facto), a reconnu le Tether comme monnaie officielle, rapporte Bloomberg.

Le gouvernement d’unité nationale (NUG) aurait fait son annonce le lundi 13 décembre. Le Tether sera destiné à « un usage domestique pour faciliter et accélérer le commerce, les services et les systèmes de paiement actuels », aurait affirmé le ministre des Finances du NUG, Tin Tun Naing.

Le NUG a perdu le pouvoir en Birmanie en février de cette année lorsque les militaires du pays ont instauré l’état d’urgence pour une période d’un an, selon Decrypt.

Le premier vice-président à l’époque, Myint Swe, est devenu le Président de la République de l’union de Birmanie par intérim, qui à son tour a remis le pouvoir au commandant en chef des services de défense du pays, Min Aung Hlaing. Depuis ce temps-là, le NUG a perdu tout pouvoir au gouvernement et ne contrôle aucun territoire du pays.

En septembre, le gouvernement d’unité nationale a déclaré la guerre à la junte militaire, provoquant une escalade de la violence dans tout le pays.

Tether comme un moyen d’opposition politique

La reconnaissance du Tether par le NUG peut être considérée comme la dernière tentative du gouvernement parallèle de rejeter l’autorité politique revendiquée par l’armée birmane.

En mai de l’année dernière, la Banque centrale de la Birmanie a publié un décret stipulant que toutes les monnaies numériques, comme Tether, étaient illégales.

Désormais, le NUG adopte le plus grand stablecoin de l’industrie crypto comme monnaie officielle afin de financer ses opérations.

Pourtant, le recours du NUG au stablecoin le plus connu n’est pas sans risques. Pendant des mois, le Tether a régulièrement été critiqué pour son manque de transparence concernant la manière dont la cryptomonnaie est adossée au dollar.

L’équipe Tether a longtemps affirmé que le stablecoin pouvait être échangé contre le dollar américain. Cependant, elle a publié en mai une ventilation de ses réserves, qui a révélé que moins de 3 % des Tethers étaient adossés à des liquidités.

En octobre, la Commission du commerce à terme de produits de base (CFTC) a infligé à Tether une amende de 41 millions de dollars pour avoir prétendument fait des déclarations « mensongères » au sujet de ses réserves adossées à des ressources de trésorerie.

Ce n’est pas la première fois qu’un pays se tourne vers la cryptomonnaie pour la reconnaître comme monnaie légale. Plus tôt cette année, le Salvador a donné cours légal au bitcoin (BTC). Cependant, cette décision n’est pas allée sans poser d’importants problèmes.

Par Jade Moreau – Cointribune.com – 14 décembre 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer