Pour promouvoir les relations commerciales Vietnam – Bélarus
Le commerce bilatéral Vietnam – Bélarus reste encore modeste, ne correspondant pas à leur potentiel, a estimé le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, Dang Hoàng An, souhaitant que les entreprises des deux pays aient des conditions pour se rencontrer et échanger directement afin de promouvoir le commerce et la coopération dans le commerce et l’investissement.
Dang Hoàng An a eu une séance de travail le 11 janvier à Hanoï avec le vice-ministre des Affaires étrangères du Bélarus, Mikalai Barysevich, à l’occasion de son voyage d’affaires au Vietnam pour assister à la Consultation politique entre les deux ministères des Affaires étrangères du Vietnam et du Bélarus.
Appréciant l’amitié traditionnelle entre les deux pays, le vice-ministre biélorusse a déclaré que le Vietnam était le partenaire le plus important et le plus fiable de la région, et le Bélarus souhaitait porter les relations de coopération bilatérale au niveau de partenariat stratégique.
Les deux parties ont aussi discuté de la préparation de la visite officielle au Vietnam du Premier ministre du Bélarus Roman Golovchenko en 2022.
Les deux parties ont convenu d’organiser la 15e réunion du Comité intergouvernemental Vietnam – Bélarus sur la coopération économique, commerciale et scientifique – technique vers la fin mars 2022.
Selon les données des Douanes vietnamiennes, le commerce bilatéral en 2020 a atteint 108,5 millions d’USD. Au troisième trimestre de 2021, le commerce bilatéral s’est chiffré à 89,6 millions d’USD, en hausse annuelle de 38,1%.
Le Vietnam exporte au Bélarus des légumes, des noix de cajou, du caoutchouc et des fruits de mer, en échange de moyens de transport, de pièces détachées, du lait et de produits laitiers, de produits pharmaceutiques et d’engrais.
Le même jour, à Hanoï, la direction de l’Association d’amitié Vietnam – Bélarus a rencontré le vice-ministre biélorusse des Affaires étrangères Mikalai Barysevich.
Le président de l’Association d’amitié Vietnam – Bélarus Nguyên Tuân Phong a exprimé son souhait que les relations de coopération entre le Vietnam et le Bélarus soient promues et élargies dans de nombreux domaines, notamment dans la diplomatie populaire.
Mikalai Barysevich a déclaré que les relations de coopération entre les deux pays devraient avoir d’un nouvel élan afin de se progresser efficacement, à la mesure des relations politiques entre les deux pays. En outre, les deux pays doivent créer les conditions permettant à la jeune génération de poursuivre les bonnes relations Vietnam – Bélarus.
Agence Vietnamienne d’Information – 11 janvier 2022
Articles similaires / Related posts:
- Yoon met au défi les sociétés coréennes d’investir au Vietnam Lors d’un dîner avec la délégation d’entrepreneurs sud-coréens qui l’accompagne durant sa visite officielle au Vietnam, le président Yoon Suk Yeol les a invités jeudi à investir sur les marchés émergents du Vietnam, affirmant sa certitude qu’ils détiennent les solutions pour surmonter certains risques internationaux....
- Féliciter le Cambodge pour l’organisation réussie des élections législatives À l’occasion de l’organisation avec succès des élections de la 7e Assemblée nationale du Cambodge le 23 juillet, le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyên Phu Trong, a adressé le 25 juillet, une lettre de félicitations au président du Parti du peuple cambodgien (PPC), Premier ministre du Cambodge, Samdech Techo Hun Sen....
- Que va dire Joe Biden aux dirigeants vietnamiens ? Les États-Unis de retour au Vietnam ? C’est évident. La rivalité avec la Chine l’impose. Le 10 septembre, le président américain Joe Biden devrait, à Hanoï, franchir encore un palier dans la relation bilatérale....
- Des collaborateurs de Joe Biden sont en pourparlers avec le Vietnam pour un contrat d’armement qui pourrait irriter la Chine L’administration Biden est en pourparlers avec le Vietnam sur un accord pour le plus grand transfert d’armes de l’histoire entre les anciens adversaires de la guerre froide, selon deux personnes familières avec un accord qui pourrait irriter la Chine et mettre à l’écart la Russie....
- Vietnam et France effectuent leur 3e dialogue de stratégie et de coopération de défense Le général de corps d’armée Hoang Xuân Chiên, vice-ministre vietnamien de la Défense et Alice Rufo, directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère français des Armées ont coprésidé le 18 décembre à Paris le troisième Dialogue de stratégie et de coopération de défense Vietnam – France....