Infos Viêt Nam

Pour promouvoir les relations commerciales Vietnam – Bélarus

Print Friendly, PDF & Email

Le commerce bilatéral Vietnam – Bélarus reste encore modeste, ne correspondant pas à leur potentiel, a estimé le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, Dang Hoàng An, souhaitant que les entreprises des deux pays aient des conditions pour se rencontrer et échanger directement afin de promouvoir le commerce et la coopération dans le commerce et l’investissement.

Dang Hoàng An a eu une séance de travail le 11 janvier à Hanoï avec le vice-ministre des Affaires étrangères du Bélarus, Mikalai Barysevich, à l’occasion de son voyage d’affaires au Vietnam pour assister à la Consultation politique entre les deux ministères des Affaires étrangères du Vietnam et du Bélarus.

Appréciant l’amitié traditionnelle entre les deux pays, le vice-ministre biélorusse a déclaré que le Vietnam était le partenaire le plus important et le plus fiable de la région, et le Bélarus souhaitait porter les relations de coopération bilatérale au niveau de partenariat stratégique.

Les deux parties ont aussi discuté de la préparation de la visite officielle au Vietnam du Premier ministre du Bélarus Roman Golovchenko en 2022.

Les deux parties ont convenu d’organiser la 15e réunion du Comité intergouvernemental Vietnam – Bélarus sur la coopération économique, commerciale et scientifique – technique vers la fin mars 2022.

Selon les données des Douanes vietnamiennes, le commerce bilatéral en 2020 a atteint 108,5 millions d’USD. Au troisième trimestre de 2021, le commerce bilatéral s’est chiffré à 89,6 millions d’USD, en hausse annuelle de 38,1%.

Le Vietnam exporte au Bélarus des légumes, des noix de cajou, du caoutchouc et des fruits de mer, en échange de moyens de transport, de pièces détachées, du lait et de produits laitiers, de produits pharmaceutiques et d’engrais.

Le même jour, à Hanoï, la direction de l’Association d’amitié Vietnam – Bélarus a rencontré le vice-ministre biélorusse des Affaires étrangères Mikalai Barysevich.

Le président de l’Association d’amitié Vietnam – Bélarus Nguyên Tuân Phong a exprimé son souhait que les relations de coopération entre le Vietnam et le Bélarus soient promues et élargies dans de nombreux domaines, notamment dans la diplomatie populaire.

Mikalai Barysevich a déclaré que les relations de coopération entre les deux pays devraient avoir d’un nouvel élan afin de se progresser efficacement, à la mesure des relations politiques entre les deux pays. En outre, les deux pays doivent créer les conditions permettant à la jeune génération de poursuivre les bonnes relations Vietnam – Bélarus.

Agence Vietnamienne d’Information – 11 janvier 2022

Pour promouvoir les relations commerciales Vietnam – Bélarus
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer