Bouddhisme : fondateur du village des Pruniers, le maître zen Thich Nhat Hanh est mort
Militant pacifiste et figure du bouddhisme dans le monde occidental, il s’était retiré au Vietnam depuis 2014
Le maître zen Thich Nhat Hanh, dit Thay, est mort au Vietnam samedi 22 janvier 2022, à minuit heure locale, à l’âge de 95 ans, a annoncé la communauté internationale du village des Pruniers sur les réseaux sociaux, tard vendredi soir. Le moine bouddhiste et militant pacifiste avait fondé au début des années 80 cette communauté discrète et nichée dans plusieurs hameaux à la limite du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde.
Victime en 2014 d’un accident vasculaire cérébral qui l’avait privé de l’usage de la parole, il s’était retiré quelques années plus tard au Vietnam, au temple de Tu Hieu à Huê, où il est devenu moine à 16 ans.
« Thay a été l’enseignant le plus extraordinaire, dont la paix, la tendre compassion et la brillante sagesse ont touché la vie de millions de personnes », souligne un communiqué du village des Pruniers. Sans doute méconnu au-delà de la sphère bouddhiste, Thich Nhat Hanh n’en fut pas moins l’un des moines bouddhistes les plus influents, auteur de dizaines d’ouvrages et promoteur en Occident du concept de « pleine conscience », ou la capacité à ramener son attention sur l’instant présent.
Militant pacifiste de la première heure, son appel à la réconciliation durant la guerre du Vietnam lui vaut l’exil dans les années 1960. En 1967, le militant des droits civiques Martin Luther King lui-même, nomme maître Thay pour le prix Nobel de la paix, le qualifiant « d’apôtre de la paix et de la non-violence ».
Le village des Pruniers, qui compte près de 200 moines et nonnes, reçoit chaque année des retraitants du monde entier.A LIRE AUSSI
Par Daniel Bozec – Sud Ouest – 22 janvier 2022
Articles similaires




