Café : le Vietnam ambitionne de doubler la valeur de ses exportations en 2030
Le Vietnam, leader mondial du café Robusta, ambitionne de doubler la valeur de ses exportations de café à $6 milliards en 2030. Comment ?
En transformant davantage. Ainsi, la part des produits de café transformé aujourd’hui à moins de 10% passerait d’ici à 2030 à au moins 25%, indique la Vietnam Coffee and Cocoa Association (Vicofa).
Le défi sera de taille pour l’industrie. Actuellement, le Vietnam compte 160 installations de torréfaction de café, 11 installations de mélange de café et huit installations de traitement de café instantané. Tandis que les marques vietnamiennes de café transformé sont peu ou pas présentes sur le marché mondial. Toutefois, l’année dernière, TNI King Coffee et Phu Long Coffe ont ouvert leur premier café aux Etats-Unis en Californie.
Mais l’industrie du café peut compter sur l’appui de l’Etat. En particulier, l’Etat aidera les entreprises à construire et à développer leurs marques par des campagnes de communication et de promotion, et des programmes de formation sur l’amélioration de la capacité de conception, indique le communiqué du ministère de l’Agriculture et du développement rural (Mard). Le ministère continuera aussi à mettre en place des projets de développement durable pour l’industrie nationale du café. « Pour les provinces des hauts plateaux du centre, le ministère mettra en place une infrastructure logistique pour l’industrie du café afin de créer une valeur de café plus élevée et davantage de produits transformés. Cela formera une chaîne de production de café pour augmenter la valeur des grains de café et les revenus des producteurs de café » indique le Mard.
Le marché européen en ligne de mire
L’Europe sera un des marchés de choix pour introduire les produits de café transformé du Vietnam. « L’accord de libre-échange Europe-Vietnam (EVFTA) a ouvert de grandes opportunités pour l’industrie nationale du café. À l’avenir, le ministère développera ses projets d’exportation de produits agricoles vers l’UE, y compris le café. Dans le même temps, il aura également une stratégie pour que les produits agricoles vietnamiens entrent dans les grands systèmes de distribution en Europe », a déclaré le ministre vietnamien de l’Agriculture et du Développement rural, Le Minh Hoan.
En 2021, les exportations de café du Vietnam ont atteint 1,52 million de tonnes pour une valeur d’environ $3 milliards, en baisse de 2,7 % en volume, mais en hausse de 9,4 % en valeur par rapport à 2020. Le prix moyen à l’exportation pour l’ensemble de 2021 est estimé à $1 969 la tonne, en hausse de 12,4 % par rapport à 2020. Les exportations de café transformé ne se sont élevées qu’à 121 000 tonnes mais pour une valeur de $433 millions en 2021.
Commodafrica.com – 24 Janvier 2022
Articles similaires / Related posts:
- L’insolent dynamisme du café Robusta au Vietnam Numéro 2 mondial du café après le Brésil et n°1 du Robusta, le Vietnam, à l’instar de nombreux pays africains producteurs de Robusta, est toujours confronté à de multiples problèmes systémiques qui l’empêchent de progresser dans la chaîne de valeur du café, pouvait-on lire en début de semaine dans le Business Times de Singapour....
- Le prix du riz vietnamien au sommet du monde Selon le ministère vietnamien de l’industrie et du commerce, le riz vietnamien brisé à 5 % est le plus cher du monde depuis le mois d’août de l’année dernière, dépassant ses rivaux thaïlandais et indien....
- Les exportations du Vietnam en baisse de 7% à 291,46 milliards de dollars Les exportations du Vietnam au cours des 10 premiers mois de cette année ont chuté de 7,0 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 291,46 milliards de dollars, entraînées par la baisse des livraisons de vêtements et de smartphones, ont montré les données douanières jeudi....