Un groupe ethnique du sud de la Thaïlande victime du tourisme
L’ethnie Mani en Thaïlande se dit victime de l’industrie du tourisme qui les empêche d’accéder à une meilleure qualité de vie.
Des représentants de l’ethnie ont remis une lettre aux autorités thaïlandaise, se plaignant de perdre leur résidence et de ne pas pouvoir accéder à une meilleure qualité de vie en raison de l’industrie touristique locale.
Les représentants ont dit aux autorités qu’ils n’avaient même pas le droit de remplacer un toit de chaume par un toit en céramique, car certains agents ont déclaré que ce n’était pas traditionnel et que cela ruinait un « argument de vente ».
Une discussion visant à trouver une solution pour le groupe Mani a eu lieu dans la province de Satun.
Des représentants de l’ethnie, un artiste travaillant en étroite collaboration avec le groupe Mani, le gouverneur provincial Ekkarat Leesen et un représentant du bureau de la Commission nationale des droits de l’homme de Thaïlande ont participé à la réunion.
La représentante de la Commission nationale des droits de l’homme de Thaïlande a déclaré lors de la réunion que les Mani se sont plaints de perdre leur résidence, d’être chassés de leur lieu de vie, de ne pas pouvoir gagner leur vie selon leur mode de vie traditionnel et de ne pas pouvoir avoir une vie meilleure, parce que l’industrie du tourisme a pris le contrôle de leur région.
L’artiste a travaillé en étroite collaboration avec le groupe et a partagé les histoires du peuple Mani dans ses articles.
Selon elle, les Mani vivent généralement près des sources d’eau, car il est facile d’y trouver de la nourriture et de l’eau.
Cependant, ces endroits sont devenus par la suite des attractions touristiques, et les Mani ont été considérés comme une simple « décoration » pour attirer les touristes vers ces attractions locales.
Elle affirme qu’une famille Mani lui a dit que certains officiers se plaignaient que les touristes ne voulaient pas leur faire de dons parce que la famille avait remplacé un toit en paille par un toit en céramique pour mieux se protéger du soleil et de la pluie.
« Qui va faire des dons et se sentir désolé pour vous ? »
Ekkarat, le gouverneur provincial, a promis que la province trouverait une solution à ce problème et a souligné que toutes les entreprises devraient se soucier davantage des droits de l’homme.
Le représentant de la Commission nationale des droits de l’homme de Thaïlande (NHRCT) a déclaré que le sujet serait porté devant le comité de l’organisation pour une enquête plus approfondie sur le point affirmant que les Mani ont été chassés de leur zone de vie.
Toutelathailande.fr avec Khaosod – 26 février 2022
Articles similaires / Related posts:
- Que deviennent les Ouïghours oubliés en Thaïlande? le « dilemme » de Bangkok Ils sont entre 52 et 59 Ouïghours oubliés dans des centres de rétention de Thaïlande. Dans leur fuite de Chine où ils sont persécutés, ils ont échoué en cellule, certains depuis près d’une décennie, où « personne ne fait attention à eux »....
- Coronavirus : pourquoi la Thaïlande n’a pas fermé ses frontières à la Chine En Thaïlande, la saison touristique dure toute l’année et la période qui va de fin novembre à début avril est souvent la plus populaire auprès des voyageurs qui affluent vers les sanctuaires, les plages et les stations balnéaires thaïlandais, attirés par le temps sec et les températures plus fraîches....
- Piratage des données du Pass Thaïlande : méfiez-vous des courriels malveillants Les données personnelles des touristes s’étant inscrits pour le Pass Thaïlande ont été piratées et les utilisateurs reçoivent des e-mails malveillants....
- La Thaïlande prolonge l’état d’urgence jusqu’au 31 mai 2022 L’état d’urgence permet notamment d’interdire les manifestations et de limiter les déplacements entre provinces, et donne des pouvoirs de police à l’armée qui peut procéder à des arrestations et des mises en détention....
- Le gouvernement vise un meilleur classement dans le rapport américain sur la traite des êtres humains La Thaïlande a soumis un rapport aux États-Unis détaillant ses efforts de lutte contre la traite des êtres humains dans l’espoir de recevoir une évaluation plus favorable dans le rapport 2022 sur la traite des personnes (TIP)....