Flambée des prix au Vietnam : fantasme ou réalité de l’inflation ?
Il n’en fallait pas davantage pour faire ressurgir le spectre de l’inflation. Le prix des matières premières augmente dans le monde, et le Vietnam ne fait pas exception. Cela étant, les économistes sont formels : l’inflation – le mot est donc lancé – est sous contrôle.
Le monde est instable et les prix s’en ressentent. Ceux du gaz ou de l’or ont de fait connu des fluctuations importantes, mais en ce qui concerne le Vietnam, les experts estiment que l’inflation devrait rester sous contrôle, c’est à dire en dessous du seuil de 4%, qui est la ligne rouge tracée par le gouvernement.
Les analystes jugent prématuré de tirer la sonnette d’alarme
HSBC a certes relevé ses prévisions concernant l’inflation au Vietnam en 2022, tablant désormais sur un taux de 3%, sans pour autant juger la situation préoccupante. Les possibles répercussions du conflit russo-ukrainien sur les prix des carburants n’ont pour l’instant pas modifié sa position.
Même son de cloche du côté de la Banque Mondiale, pour qui l’inflation reste sous contrôle, au Vietnam.
Plus précise, Dragon Capital Fund, qui est une plateforme dédiée à l’investissement, note que le taux d’inflation oscille pour l’instant entre 3,58 et 3,8%, c’est à dire en dessous de 4% et qu’au pire des cas (c’est à dire si le conflit russo-ukrainien s’enlise et si aucun accord n’est conclu avec l’Iran), il pourrait atteindre 4,18%. Là encore, il est prématuré de tirer la sonnette d’alarme, semble-t-il.
Pour les analystes nationaux, les prix sont en fait en cours de stabilisation. C’est ce qui ressort des propos de Nguyen Ba Khang, le directeur adjoint du centre national de surveillance des marches financiers, pour qui la hausse des prix du pétrole aura eu pour effet d’occulter les effets positifs des mesures de maîtrise de l’inflation prises par le gouvernement.
Hausse des dépenses mensuelles pour les consommateurs vietnamiens
Les consommateurs, eux, ne semblent pas partager cet optimisme, et c’est bien là que le bât blesse.
- Diem, qui travaille à Hanoï, nous a ainsi confié qu’elle n’osait pas se rendre au cinéma en famille, non par crainte de la covid, mais bien à cause du prix des tickets d’entrée.
- Hung, qui est un ingénieur de 37 ans, s’est quant à lui décidé à délaisser sa voiture au profit de sa moto, moins vorace en essence.
- Minh, 28 ans, employée de banque, constate de son côté qu’un demi million de dôngs lui suffit à peine à s’approvisionner en produits frais pour deux jours.
Augmentation du prix de biens de consommation courante
Une enquête, réalisée par nos confrères de vnexpress à la mi-mars, montre en effet que les prix de plusieurs produits essentiels ont grimpé en flèche en l’espace d’un an (plus 67% pour le sucre, plus 48% pour l’essence, plus 35% pour le gaz, plus 28% pour le nuoc mam, plus 25% pour les nouilles instantanées, plus 23% pour l’huile de cuisson…). Seuls le riz (plus 6,7%) et la viande de porc (moins 27%) semblent pour l’instant faire exception.
Pour en savoir plus sur le coût de la vie et budget à prévoir en tant qu’expatrié au Vietnam, ce guide complet vous donnera une estimation des dépenses mensuelles, prix et frais à anticiper lors de votre expatriation.
Lepetitjournal.com – 23 mars 2022
Articles similaires / Related posts:
- La croissance du Vietnam à son plus bas niveau depuis 30 ans La croissance du produit intérieur brut au Vietnam a atteint le rythme de 2,58% en 2021, atteignant ainsi son plus faible niveau depuis trois décennies, selon des chiffres publiés mercredi. Le pays a longtemps fait montre d’une activité dynamique parmi les économies asiatiques, affichant une croissance de 7% en 2019....
- Vietnam : croissance un peu meilleure au 2e trimestre La croissance économique du Vietnam a connu un léger mieux au deuxième trimestre 2023. Cependant la faible demande à l’international continue de peser fortement sur les exportations, selon les autorités....
- Rétablir la demande globale pour retrouver la croissance Au 1er semestre, le Produit intérieur brut (PIB) du Vietnam n’a progressé que de 3,72%. Pour atteindre l’objectif de croissance de 6,5% en 2023, il faut mettre en place d’ici fin d’année une série de mesures pour redresser la demande de biens et de services....
- Depuis début 2023, un ralentissement économique affecte la population active au Vietnam Depuis début 2023, la croissance économique du Vietnam subit un ralentissement important à cause de la baisse des demandes à l’exportation, notamment à destination de la Russie. En 2022, le Vietnam a enregistré une croissance de 8 %, contre seulement 3,3 % au cours des trois premiers mois de cette année. Une situation qui affecte de nombreux employés du pays. Selon une étude publiée en août dernier, 53 % d’entre eux doivent faire des heures supplémentaires face à la hausse exponentielle des dépenses quotidiennes....
- Les exportations du Vietnam en baisse de 7% à 291,46 milliards de dollars Les exportations du Vietnam au cours des 10 premiers mois de cette année ont chuté de 7,0 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 291,46 milliards de dollars, entraînées par la baisse des livraisons de vêtements et de smartphones, ont montré les données douanières jeudi....