Le culte des rois Hùng aura lieu dans plus de 40 pays et territoires
L’anniversaire de la mort des rois Hùng – les légendaires fondateurs de la nation – sera commémoré en ligne simultanément dans plus de 40 pays et territoires le 10 avril ou le 10e jour du troisième mois lunaire.
Le projet visant à marquer l’anniversaire à l’échelle mondiale a été lancé par nombre de scientifiques, d’intellectuels et de dirigeants d’associations vietnamiennes dans sept pays, dans le but de connecter des Vietnamiens résidant à l’étranger et les amis internationaux dans un effort de préserver le patrimoine culturel immatériel de l’humanité et les rituels de culte dédiés aux rois Hung.
Par conséquent, la commémoration est un événement culturel spécial non seulement pour la communauté vietnamienne à l’étranger mais aussi pour les amis internationaux.
L’événement de cette année comprendra des rituels, des performances artistiques et une cérémonie en l’honneur des Vietnamiens exceptionnels à l’étranger.
Il se tiendra dans des formats en ligne et en présentiel, sur https://www.facebook.com/quoctovietnamtoancau), et sera diffusé sur des chaînes de télévision telles que Hung King TV Global, HITV et Future Now.
Depuis sa création en 2005, outre la commémoration des rois Hùng, une série d’activités sociales et caritatives ont été organisées au Vietnam et dans plusieurs pays dans le cadre du projet, telles que l’aide humanitaire aux victimes des inondations dans le Centre du Vietnam, l’octroi de bourses aux étudiants déshérités et le soutien à la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Le culte des rois Hùng est une expression forte de la conscience de l’histoire nationale et du respect des gens du peuple envers leurs ancêtres. Cette pratique culturelle matérialise le lien affectif entre les familles, les villages et la nation. Il est aussi un symbole national liant le passé au présent qui nourrit sans cesse la solidarité entre les communautés ethniques.
Chaque année, des millions de pèlerins se rendent au temple des rois Hùng, sur le mont Nghia Linh, dans la province de Phú Tho au Nord, pour y commémorer leurs glorieux ancêtres et prier pour un climat propice, les abondantes récoltes, la chance et la santé.
Agence Vietnamienne d’Information – 29 mars 2022
Articles similaires / Related posts:
- Dévoilement de la plaque mémorielle du président Hô Chi Minh à Marseille Le 26 novembre 2021, l’ambassade du Vietnam en France, des dirigeants de la ville de Marseille, des représentants du Parti communiste français (PCF) et de la rédaction du journal La Marseillaise ont dévoilé la plaque commémorative du président Hô Chi Minh, reconnu par l’Unesco comme «Héros de libération nationale, homme éminent de culture du Vietnam», un artisan de la paix pour son propre peuple, mais aussi un militant qui a inlassablement œuvré pour l’émancipation des peuples de par le monde....
- Une place à Paris porte désormais le nom d’un Vietnamien Une cérémonie d’inauguration de la place Đỗ Hữu Vị a été organisée le 29 juin au cœur du 16e arrondissement à Paris. Ainsi, il existe actuellement environ 200 rues et sites en France portant le nom de lieux ou de personnages vietnamiens....
- Shanghai YangMing suspend la vente aux enchères d’ordonnances royales du Vietnam La société chinoise Shanghai YangMing a suspendu la vente aux enchères de 12 ordonnances royales du Vietnam dont trois sont susceptibles d’être en provenance d’un temple de la province de Phu Tho (Nord), a déclaré jeudi 20 avril le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Doàn Khac Viêt, lors du point presse périodique....
- Une statue volée de la Déesse Durga remise au Vietnam L’ambassadeur du Vietnam au Royaume-Uni, Nguyên Hoàng Long, a assisté, le 13 septembre à Londres (heure locale), à une cérémonie pour recevoir une statue en bronze du VIIe siècle représentant la Déesse à quatre bras Durga, de la famille du trafiquant anglais d’antiquités Douglas Latchford....
- La victoire du 7 janvier 1979 : la presse cambodgienne souligne les bonnes relations d’amitié Vietnam – Cambodge A l’occasion du 45ème anniversaire du renversement du régime génocidaire de Pol Pot (7 janvier 1979) au Cambodge avec l’aide opportune des soldats volontaires vietnamiens, de nombreuses agences de presse cambodgiennes ont publié le 5 janvier des articles et de nombreuses images reconnaissant le rôle des soldats volontaires vietnamiens du Vietnam dans l’événement historique du 7 janvier et dans la reconstruction et le développement du Cambodge....