Infos Viêt Nam

Le Vietnam et le Saint-Siège plaident pour des liens renforcés

Print Friendly, PDF & Email

Le vice-ministre de l’Intérieur, Vu Chiên Thang, a reçu jeudi 21 avril à Hanoï le sous-secrétaire pour les Relations avec les États du Vatican, Mgr Mirosław Stanisław Wachowski, est en visite de travail au Vietnam.

La législation vietnamienne sur la religion est conforme aux conventions internationales que le pays a signées, créant toujours des conditions favorables pour que les organisations religieuses opèrent conformément à la Constitution et aux lois, a affirmé le vice-ministre de l’Intérieur, Vu Chiên Thang.

Le responsable a déclaré que le Vietnam respecte et garantit toujours le droit à la croyance et à la liberté religieuse des citoyens, et a informé son hôte des politiques et des lois du Parti et de l’État vietnamiens sur la croyance et la religion. Il a noté qu’au Vietnam, chacun a le droit de pratiquer librement sa croyance et ses activités religieuses, soit chez lui, soit dans les lieux de culte.

Les valeurs éthiques, culturelles et humaines des religions sont diffusées dans la vie sociale, tandis que les ressources des religions sont promues pour l’œuvre d’édification et de développement nationaux, a-t-il ajouté.

De nombreux dignitaires religieux ont été des modèles à la fois de dévotion à la religion et de contribution aux mouvements d’émulation patriotique, ainsi qu’à la construction d’un environnement culturel sain dans les quartiers résidentiels et à la lutte contre l’épidémie de COVID-19 au cours des deux dernières années.

Le gouvernement reconnaît et apprécie l’engagement et les efforts des organisations religieuses dans la prévention et le contrôle du COVID-19, a-t-il indiqué, espérant que le Saint-Siège continuera à diriger l’Église catholique au Vietnam à contribuer à renforcer davantage les relations entre le Vietnam et le Vatican.

Respect des lois sur les activités religieuses 

Pour sa part, Mgr Wachowski a déclaré qu’il espérait contribuer au développement des relations entre le Vietnam et le Saint-Siège. Il a ajouté qu’après avoir été nommé sous-secrétaire pour les Relations avec les États du Vatican, il voulait visiter le Vietnam, un beau pays épris de paix.

Il s’est réjoui des grands efforts et contributions de l’Église catholique du Vietnam aux activités de protection sociale et de son respect des lois sur les activités religieuses au Vietnam.

Vu Chiên Thang a suggéré à Wachowski et aux agences compétentes du Saint-Siège de se coordonner avec les autorités vietnamiennes pour promouvoir les relations bilatérales et de prêter attention à la nomination d’évêques dans les diocèses dont les sièges sont vacants ou dont les évêques ont atteint l’âge de la retraite.

Mgr Wachowski a mentionné les négociations organisées par les deux parties pour promouvoir leurs relations, exprimant l’espoir que le 9e cycle de négociations se déroulera avec succès et aboutira aux contenus fondamentaux du Règlement opérationnel de l’envoyé résident du Saint-Siège au Vietnam.

Agence Vietnamienne d’Information – 22 avril 2022

Le Vietnam et le Saint-Siège plaident pour des liens renforcés
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer