Infos Viêt Nam

Le Vietnam est-il vraiment prêt pour la commercialisation de la 5G ?

Print Friendly, PDF & Email

Le Vietnam a depuis longtemps annoncé son intention de fournir une couverture 5G à l’échelle nationale d’ici 2030. La capacité d’offrir à tous les citoyens une connexion Internet haut débit à faible coût est une priorité d’importance nationale, selon le ministère de l’Information et des Communications (MIC).

Le déploiement national de la couverture 5G nécessitera une approche progressive. Les grandes villes comme Hanoï, Hô-Chi-Minh-Ville et Danang ont été priorisées pour déployer la 5G en raison de leur plus grand besoin de services à haut débit et de populations plus denses. Les zones industrielles qui attirent les investissements étrangers ont également été priorisées pour faciliter le développement d’usines intelligentes.

Viettel, MobiFone et VNPT testent les services 5G avec leurs utilisateurs depuis novembre 2020. Un test récent, mené conjointement par Viettel, Ericsson et Qualcomm au Viettel Innovation Lab, a établi avec succès des vitesses de transmission de données 5G de plus de 4,7 Gb/s – 40 fois plus rapide que la 4G et plus de deux fois plus rapide que le réseau 5G existant. Les tests de Viettel confirment l’incroyable capacité de la technologie ondes ultra-courtes 5G.

Le MIC a été chargé de commercialiser la 5G au Vietnam. De toute évidence, les opérateurs de téléphonie mobile factureront les services à des tarifs équivalents aux services 4G existants. Les utilisateurs n’auront pas à changer de carte SIM. L’économie numérique du Vietnam a totalisé 14 milliards de dollars en 2020, et le déploiement de la 5G devrait augmenter considérablement ce chiffre.

En effet, la contribution globale de la 5G au PIB devrait atteindre 7,34 % d’ici 2025. Bien que peut-être ambitieux en termes de calendrier, le Vietnam fonde de grands espoirs sur la 5G à moyen terme. Le Vietnam a raté son calendrier de commercialisation de la 5G en 2021, il est donc peut-être nécessaire de faire preuve de prudence en matière de calendrier.

En vue d’accélérer la transformation numérique, le gouvernement a lancé divers programmes pour stimuler la gestion et la promotion du tourisme, les investissements dans les infrastructures, la numérisation du secteur postal, la numérisation du secteur de la logistique et le commerce électronique, entre autres. D’abord et avant tout, le respect des engagements de ces programmes gouvernementaux est essentiel au développement du secteur et permet la transformation numérique à une échelle significative.

Potentiel de coopération

L’infrastructure des télécommunications, y compris l’infrastructure haut débit mobile et fixe, est définie comme l’un des piliers de l’économie numérique. Le développement des infrastructures haut débit a permis le développement de tous les secteurs économiques. La 5G promet de fournir une vitesse de niveau haut débit, sans fil, à des millions d’utilisateurs là où ils y accèdent le plus : leurs téléphones.

Un intérêt particulier a été noté pour l’application de la technologie 5G à l’agriculture et à l’industrie de haute technologie, y compris les usines intelligentes et les villes intelligentes. L’Autorité des télécommunications du Vietnam prévoit de déployer la 5G en donnant la priorité aux parcs industriels et de haute technologie, ainsi qu’aux centres urbains à haute densité et aux quartiers d’affaires centraux des grandes villes.

Alors que le Vietnam, comme le reste du monde, évolue vers une économie de plus en plus numérique, les données et la capacité de chacun à les utiliser deviennent progressivement plus cruciales.

Les améliorations apportées à l’infrastructure haut débit mobile et fixe du Vietnam continueront de contribuer au développement du pays. Les infrastructures de télécommunications sont essentielles pour le développement de l’économie numérique. Des technologies telles que l’Internet des objets (IoT), l’IA, les mégadonnées, la sécurité des réseaux, l’identité numérique, le gouvernement numérique et les plateformes de paiement électronique reposent toutes sur une connectivité généralisée, rapide et abordable.

À mesure que la technologie progresse, les développements juridiques sont souvent à la traîne. Les modifications récentes et imminentes de la loi vietnamienne sur la protection des données sont susceptibles de restreindre la libre circulation des données. Les implications des technologies gourmandes en données alimentées par la 5G restent à voir. La nécessité d’un cadre juridique clair et solide demeure et est nécessaire pour renforcer la confiance des investisseurs et stimuler l’innovation.

Le potentiel de coopération entre les entreprises vietnamiennes et étrangères est pratiquement infini. Avec une capacité élevée et une latence ultra-faible, la 5G permettra une utilisation significative des technologies basées sur l’IA et des applications IoT dans une gamme de cas d’utilisation et de secteurs. Alors que les entreprises utilisent la 5G comme moyen de traiter et d’analyser davantage de données, les revenus et les évaluations devraient augmenter, car les entreprises sont mieux équipées pour monétiser d’énormes quantités de données.

Les développements technologiques alimentés par la 5G étendront l’écosystème mobile à de nouvelles industries. L’économie numérique mondiale devrait atteindre une valeur de 13,1 billions de dollars d’ici 2035. Une grande partie de sa croissance sera alimentée par la connectivité 5G. L’agriculture de précision, la construction et l’exploitation minière, l’éducation numérisée, les soins de santé connectés, la fabrication intelligente, la vente au détail intelligente et les villes intelligentes connectées sont des domaines où le développement sera catalysé et rendu possible par la couverture 5G.

Les réseaux 5G privés révolutionneront les ports à conteneurs, l’entreposage et la logistique, les aéroports, les hôpitaux, l’hôtellerie, la fabrication, l’agriculture, etc.

Dans le contexte des soins de santé, par exemple, les médecins et les patients seront plus connectés que jamais. Les dispositifs portables alerteront les prestataires lorsqu’un patient présente des symptômes. Par exemple, un défibrillateur interne pourrait automatiquement alerter les cardiologues des salles d’urgence d’un patient présentant des symptômes, permettant aux médecins de se préparer à l’arrivée du patient, avec un enregistrement complet des données collectées par l’appareil, en temps réel.

Communication supérieure

Les données ont été comparées au pétrole du futur. Les données alimenteront la croissance de la plupart des secteurs et, encore une fois, l’agriculture est au premier plan. Les fermes consommeront de plus en plus de données tout en s’appuyant sur moins de produits chimiques. Des capteurs installés directement dans les champs permettent aux agriculteurs d’identifier, avec une précision incroyable, les zones qui nécessitent de l’eau supplémentaire, une lutte antiparasitaire ou qui présentent des signes de maladie invasive.

Alors que les économies d’échelle et l’efficacité de fabrication rendent la technologie portable plus abordable, la 5G permettra des réseaux avec un grand nombre d’appareils IoT. Par exemple, les agriculteurs peuvent utiliser des dispositifs de surveillance de la santé du bétail, obtenant des données de santé beaucoup plus précises et opportunes. Cela peut permettre une réduction significative de l’utilisation d’antibiotiques, sans mettre en péril la sécurité des chaînes d’approvisionnement alimentaire.

Dans le contexte de la fabrication, la convergence de l’IA et de l’IdO propulsé par la 5G entraînera des transformations majeures dans les usines. La maintenance prédictive aidera à minimiser les temps d’arrêt et à réduire les coûts. Les usines utiliseront également la 5G pour analyser et contrôler les processus industriels avec un degré de précision exceptionnel, impossible avant la 5G. Les processus traditionnels de contrôle de la qualité seront rationalisés grâce à la technologie des capteurs et à l’IA, le tout rendu possible grâce aux vastes améliorations de la connectivité offertes par la 5G.

Dans la logistique et le transport maritime, la 5G permettra une plus grande communication entre les véhicules d’une flotte. Les véhicules peuvent également communiquer avec les infrastructures le long du parcours. La navigation et la surveillance des véhicules s’amélioreront avec la 5G, ce qui se traduira par une meilleure planification des itinéraires, des délais de livraison plus courts et moins d’erreurs de conduite et d’accidents. Les systèmes de réalité augmentée utilisés pour identifier les dangers potentiels, sans détourner l’attention du conducteur de la route, pourraient être utilisés et alimentés par la 5G.

Il y a quelques leçons d’autres pays que le Vietnam devrait apprendre pour accélérer la commercialisation de la 5G. En Chine, par exemple, China Mobile a desservi environ un milliard de personnes via environ 700 000 stations de base. À son tour, China Mobile a enregistré une augmentation de 13 % de ses revenus entre 2020 et 2021. Le modèle commercial est solide : un forfait de données 4G coûte environ 25 $ pour 20 Go de données, tandis que le forfait 5G coûte environ 29 $ pour 40 Go de données.

La structure des incitations est claire : les consommateurs paient environ 40 % de moins par Go de données dans le cadre du plan 5G. Du point de vue de l’opérateur, les revenus moyens par utilisateur ont augmenté d’environ 20 %. Ainsi, pour les opérateurs de télécommunications, la leçon est que si nous suivons l’exemple de la Chine, la 5G permet à des canaux viables de stimuler la croissance des revenus.

En Thaïlande, l’hôpital Siriraj utilise la 5G pour permettre la transition de la Thaïlande vers un système de santé intelligent. En collaboration avec le fournisseur d’infrastructure 5G Huawei, l’hôpital teste plus de 50 applications pour la 5G dans le domaine de la santé. Par exemple, les véhicules guidés robotisés alimentés par la 5G permettent la livraison sans contact de médicaments aux patients.

Outre les déploiements dans le secteur de la santé, les usines de fabrication et les centres logistiques sont mûrs pour le déploiement de réseaux 5G privés.

À l’avenir, des tendances telles que le métaverse accéléreront probablement la transition vers l’adoption massive de la 5G à mesure que les quantités de données transmises augmentent, nécessitant des latences plus faibles, des bandes passantes plus élevées et des connexions réseau plus fiables.

Par Mélissa Babineaux – Fr.techtribune.net – 22 avril 2022

Le Vietnam est-il vraiment prêt pour la commercialisation de la 5G ?
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer