Le Premier ministre japonais termine avec succès sa visite au Vietnam
Le Premier ministre japonais Kishida Fumio et une délégation japonaise de haut rang l’accompagnant ont quitté Hanoï, terminant avec succès leur visite officielle au Vietnam du 30 avril au 1er mai.
Au cours de sa visite au Vietnam, le Premier ministre japonais Kishida Fumio a effectué de nombreuses activités importantes telles que rendre hommage au Président Hô Chi Minh en son mausolée ; s’entretenir avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh ; venir saluer le secrétaire général du Parti Nguyên Phu Trong et rencontrer le président Nguyên Xuân Phuc et le président de l’Assemblée nationale (AN) Vuong Dinh Huê.
Le leader du Parti Nguyên Phu Trong a invité les deux pays à travailler ensemble pour bien élaborer un plan pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en 2023. Il a discuté avec le dirigeant japonais de la politique étrangère indépendante, autonome et de paix, d’amitié, de coopération et de développement ; de multilatéralisation et de diversification des relations et affirmé que le Vietnam était ami, partenaire fiable et membre responsable de la communauté internationale.
Lors de la rencontre avec le président de l’AN Vuong Dinh Huê, Kishida Fumio a espéré qu’avec de nombreuses expériences dans différents postes, le dirigeant vietnamien continuera à contribuer au renforcement des relations de coopération entre le Japon et le Vietnam, en particulier dans le domaine législatif.
Vuong Dinh Huê a affirmé que l’AN du Vietnam continue de renforcer le système juridique et institutionnel pour créer toutes les conditions favorables aux investissements et aux affaires, non seulement des entreprises vietnamiennes mais aussi des investisseurs étrangers, y compris ceux du Japon. L’AN du Vietnam continue d’éliminer les obstacles et les barrières pour promouvoir l’investissement et la coopération commerciale entre les deux pays.
Pour sa part, le président Nguyên Xuân Phuc a affirmé que le Vietnam et le Japon partageaient de nombreux intérêts stratégiques communs. Le Japon est partenaire stratégique de confiance et important et joue un rôle prioritaire dans la politique étrangère du Vietnam.
Le chef du gouvernement japonais a affirmé que le Japon attachait toujours de l’importance au Vietnam dans sa politique régionale.
Approfondir les relations Vietnam-Japon
Lors de l’entretien avec son homologue japonais, le Premier ministre Pham Minh Chinh a souligné que le Vietnam considérait constamment le Japon comme un partenaire stratégique approfondi, fiable et important. Il a exprimé ses remerciements au gouvernement japonais pour son soutien actif au Vietnam dans la lutte contre le COVID-19.
Le Premier ministre Kishida Fumio a affirmé continuer à coopérer et à soutenir globalement le Vietnam dans le développement socio-économique ; soutenir le Vietnam dans le développement d’infrastructures clés telles que les infrastructures de circulation routière, les lignes ferroviaires urbaines et les chemins de fer à grande vitesse Nord-Sud, la lutte contre le changement climatique, la transformation énergétique… ; élargir l’accueil des stagiaires vietnamiens au Japon ; aider la communauté vietnamienne à vivre, étudier et travailler au Japon.
Au Vietnam, il a assisté au séminaire de coopération Vietnam-Japon sur l’innovation technologique, la transformation numérique et la diversification de la chaîne d’approvisionnement
Cette visite officielle au Vietnam du Premier ministre japonais Kishida Fumio s’inscrit dans un contexte où les relations entre les deux pays sont au meilleur de leur histoire.
La visite contribue à approfondir les relations Vietnam-Japon, mettant en œuvre les résultats de la visite officielle du Premier ministre Pham Minh Chinh au Japon fin 2021 ; à renforcer la confiance politique Vietnam-Japon et les bonnes relations entre les hauts dirigeants des deux pays sur la base de « Affection, sincérité, confiance » ; à intensifier la coopération profonde dans tous les domaines, répondant aux intérêts et aux aspirations des deux peuples.
Agence Vietnamienne d’Information – 1er mai 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le Japon – partenaire stratégique de premier rang du Vietnam Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV) et président vietnamien, Nguyên Phu Trong, a reçu lundi 19 octobre le Premier ministre japonais Suga Yoshihide, en visite officielle au Vietnam....
- L’ancien Premier ministre Abe Shinzo – Grand ami du Vietnam L’ancien Premier ministre Abe Shinzo à la longévité la plus importante de l’histoire du Japon a marqué de son empreinte les relations Japon-Vietnam....
- La promotion et l’utilisation de produits avec la « ligne en neuf traits » au Vietnam sont contraires à la loi Lors de la conférence de presse périodique du ministère des Affaires étrangères, le 6 juillet, la porte-parole Pham Thu Hang a rappelé que le point de vue du Vietnam sur la « ligne en neuf traits » avait été énoncé clairement, systématiquement et à plusieurs reprises....
- Washington veut faire du Vietnam son partenaire privilégié en Asie Face à l’influence grandissante de la Chine, le Vietnam et les États-Unis veulent se serrer les coudes. Sans pour autant offusquer Pékin....
- Le Vietnam réfute les informations mensongères sur la situation des Khmers Le Vietnam réfute les informations infondées et mensongères sur la situation des Khmers dans le pays, a déclaré jeudi 31 août à la presse la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Pham Thu Hang....