Infos Viêt Nam

Apple décide de transférer des unités de production d’iPad de la Chine au Vietnam

Print Friendly, PDF & Email

Après les strictes fermetures en Chine liées à la covid, Apple déplace désormais une partie de la production d’iPad hors de Chine et la transfère au Vietnam.

Pour se prémunir contre de futures pénuries et problèmes d’approvisionnement, Apple a également demandé à plusieurs fournisseurs de composants de constituer leurs stocks, selon les sources citées par Asia Nikkei.

L’idée de quitter la Chine et de transférer ses activités au Vietnam avait déjà été envisagée auparavant, mais en raison de l’augmentation soudaine des cas de COVID-19 au Vietnam quelques mois plus tard, Apple a retardé ses projets.

Cette décision d’Apple de quitter la Chine reflète les efforts continus de la société pour diversifier sa chaîne d’approvisionnement. Elle souligne également l’importance croissante du Vietnam pour l’entreprise.

En particulier, Apple demande aux fournisseurs situés en dehors des zones touchées par le verrouillage de contribuer à la constitution de quelques mois de stocks de composants afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement au cours des prochains mois. Les demandes s’appliquent à toutes les gammes de produits d’Apple – iPhones, iPads, AirPods et MacBooks – selon les sources.

Idéalement, l’entreprise espère que ces fournisseurs pourront préparer suffisamment de composants supplémentaires pour compenser entièrement la quantité fabriquée par ceux de Shanghai et des provinces voisines comme le Jiangsu, où le risque de perturbation de la chaîne d’approvisionnement est plus élevé.

L’Inde et le Vietnam, qui sont déjà des sites de production d’Apple, font partie des pays considérés comme une alternative à la Chine.

Cette décision d’Apple, qui est la plus grande entreprise américaine en termes de capitalisation boursière, influencera la réflexion d’autres entreprises occidentales qui envisagent de réduire leur dépendance à l’égard de la Chine pour la fabrication ou les matériaux clés, à la suite du soutien indirect apporté par Pékin à la Russie pour son invasion en Ukraine et des fermetures dans certaines villes pour lutter contre la COVID-19.

Selon les analystes, plus de 90 % des produits Apple, notamment les iPhones, les iPads et les ordinateurs portables MacBook, sont fabriqués en Chine par des sous-traitants extérieurs.

Répondant aux défis de la chaîne d’approvisionnement d’Apple en avril, le directeur général Tim Cook a déclaré : “Notre chaîne d’approvisionnement est véritablement mondiale, et les produits sont donc fabriqués partout. Nous continuons à chercher à l’optimiser.”

Les bouclages imposés à Shanghai et dans d’autres villes dans le cadre de la politique anti-Covid en Chine ont perturbé la chaîne d’approvisionnement de nombreuses entreprises occidentales.

Gavroche-thailande.com – 16 juin 2022

Apple décide de transférer des unités de production d’iPad de la Chine au Vietnam
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer