Infos Birmanie

Polémique en Bretagne autour d’une rencontre avec l’Ambassadeur birman

Print Friendly, PDF & Email

Plusieurs organisations de l’opposition birmane ont protesté contre la venue de l’ambassadeur de Birmanie lors du colloque Bretagne-Asie, à Locarn, le 8 juillet. Les organisateurs du Kereden s’expliquent dans un communiqué reçu le 7 juillet. Nous rediffusons ici un communiqué des organisateurs.

“Nous recevons des courriels protestant de la présence de représentants de la Birmanie (Myanmar) au colloque ASEAN–BRETAGNE le 8 juillet. La vive émotion qui est exprimée, que nous pouvons comprendre et partager, que nous respectons, nous a conduit à relayer cette protestation au représentant de l’ASEAN. Par ailleurs nous souhaitons apporter les éclairages sur la genèse et les modalités du déroulement du colloque, ainsi qu’à la démarche qui est celle de notre association.

La genèse du colloque

Le colloque résulte de l’initiative de bretons qui ont tissé de longue date des liens économiques, culturels et personnels avec les pays du Sud-Est Asiatique. Comme d’autres bretons par le monde ils souhaitent promouvoir la Bretagne, leur terre d’origine. Nous les connaissons et savons qu’ils sont guidés par des objectifs économiques et culturels, profondément humanistes. Naturellement ils se sont adressés à l’association ASEAN, représentant collectivement 10 pays de cette région du monde. L’ASEAN ayant accepté de coorganiser le colloque s’est chargée librement de composer la délégation que nous allons recevoir, celle-ci faisant étape au Keréden pour leur découverte de la Bretagne.

Le déroulement du colloque

Il n’est pas prévu d’intervention de politiques, ni de tribunes accordées aux représentants des pays de l’ASEAN. Les conférencier(e)s sont tout(e)s breton(ne)s et/ou lié(e)s à la Bretagne et en conclusion du colloque nous avons souhaité que le représentant de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) nous expose quelques clés culturelles et linguistiques afin de renforcer nos liens avec ces pays. Il s’agit de présenter des témoignages avec l’objectif de valoriser les liens économiques et culturels avec la Bretagne, comme nous l’avons déjà fait et le ferons à nouveau pour d’autres régions du monde, tel que défini dans l’objet social de notre association d’intérêt général. Seuls des ateliers sont proposés à l’issue des conférences, pour des contacts de gré à gré avec chaque délégation.

La démarche de notre association

Bien entendu nous ne sommes pas sans savoir les divers contextes politiques, cependant notre démarche constante est de nous en tenir à notre objet social qui n’est pas d’ordre politique.

Extrait de nos statuts :

« IDL Le Keréden a pour objet d’œuvrer pour une Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde. Il s’adresse aux entreprises, aux collectivités locales et territoriales, aux associations et à toute personne physique ou morale souhaitant agir dans la réalisation de l’objet. Il mobilise les volontés et les moyens d’action pour Anticiper, Agir, Fédérer et Transmettre. Pour cela, IDL Le Keréden favorise la compréhension et l’enracinement de l’internationalisme de la Bretagne sur son histoire, sa culture, son identité et son économie, en offrant en particulier à la diaspora bretonne un lieu d’accueil et de référence lui permettant de participer activement au développement du territoire. Il est un lieu connecté d’échanges et de partages. »

Pour conclure nous reprenons à notre compte les termes d’un courriel reçu, même s’il nous alerte fermement sur la présence de la délégation birmane, il éclaire parfaitement notre démarche : « La tenue de votre colloque est assurément une bonne initiative, pouvant amener une meilleure connaissance d’autres cultures – dans tous les sens du terme – et un progrès économique. »

Gavroche-thailande.com – 8 juillet 2022

Polémique en Bretagne autour d’une rencontre avec l’Ambassadeur birman
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer